/
/
/
Comment choisir le traiteur de son mariage ?

Comment choisir le traiteur de son mariage ?

La préparation de la réception de son mariage, nous le savons, est une tâche minutieuse et souvent stressante notamment lorsqu'il est l'heure de passer à table : trop de choix, quel professionnel est vraiment fait pour moi ? Afin de vous aider à choisir le traiteur de votre mariage, voici quelques conseils sur la démarche à suivre pour être certain d'avoir fait le bon choix.  

Définissez le thème de votre mariage

Que vous organisiez un mariage traditionnel, oriental ou encore une réception en plein air, il est important que vous ayez défini le thème de votre célébration dans le simple but de définir les spécialités culinaires qui s'accordent le mieux avec vos idées. Cette étape est cruciale et délimitera déjà vos exigences dans cette quête du traiteur de vos rêves !

Vous devez également vous décider sur la formule qui conviendra le mieux à votre soirée : préféreriez-vous un repas assis en salle et servi par d'accueillants serveurs ou succomberez-vous plutôt à la convivialité du buffet ?
Notez également que certains prestataires proposent parmi leurs services la location d'un lieu imposé ou la décoration de la salle. Interrogez-vous donc sur vos besoins matériels.

La prospection : bouche à oreille, internet, salons du mariage

Maintenant que vos critères de sélection sont définis, il est temps de passer à l'étape la plus vaste de la recherche de votre traiteur. Les bons traiteurs se font souvent connaître  par le simple exercice du bouche à oreille alors parlez-en à vos proches, peut-être ont-ils déjà déniché votre perle rare !

Vous pouvez également vous adresser à la sphère des internautes en consultant les forums, les sites comparateurs de prestataires et évidemment les sites internet des traiteurs en question.

Les salons du mariage organisés dans certaines grandes villes réunissent divers prestataires de biens et services qui pourront vous accompagner lors de votre mariage. Allez à la rencontre des professionnels, discutez avec eux et laissez-vous aller à l'exercice de la dégustation sur place.

Crédits photos : @www.traiteur-lichtle.fr/

Enfin, si vous n'avez malgré tout pas encore trouvé votre traiteur, contactez un organisateur de mariage qui compte certainement parmi son réseau le futur chef de votre soirée.

Les critères à spécifier à votre traiteur.

Une fois que votre choix se réduit à un ou quelques professionnels, il faut s'accorder sur les points importants de votre requête et s'assurer que le traiteur en face de vous ait bien compris vos attentes.

Avant le choix des menus, commencez par établir un devis en précisant le nombre d'invités, votre budget et la formule que vous choisissez. Informez-le bien sur le thème de votre mariage, les restrictions alimentaires qu'il peut engendrer et sur les allergies éventuelles de vos invités. Enfin, assurez-vous que votre traiteur couvre la zone géographique du lieu de votre mariage. Renseignez-vous sur le déroulement du service et si le lieu s'y prête difficilement, sur les modalités de conservation des aliments lors des livraisons et sur le lieu même du mariage.

Votre décision est enfin prise, vous allez pouvoir demander un test de dégustation !