/
/
/
/
Cuisine : 5 questions à se poser avant d'installer un îlot central

Cuisine : 5 questions à se poser avant d'installer un îlot central

La cuisine est aujourd'hui une pièce à vivre indispensable dans la maison où l'on se retrouve en famille et entre amis. Elle se modernise également de plus en plus et l'îlot central est aujourd'hui très en vogue et peut rendre facilement votre cuisine encore plus conviviale. Mais avant de vous lancer vous devez réfléchir à plusieurs éléments.

Voici 5 questions que vous devriez vous poser avant d'installer un îlot central.

 

 

Pourquoi installer un îlot central ?

Un îlot central peut en effet avoir plusieurs fonctions et il est essentiel pour vous de réfléchir à vos besoins avant de vous lancer dans ce projet. Un îlot central peut en effet être l'élément indispensable de votre cuisine et être composé de plusieurs éléments comme un évier, des plaques de cuisson et même parfois un réfrigérateur ou un four. Mais il peut également être constitué uniquement de rangements et d'un plan de travail. Avant de vous lancer dans l'installation de votre îlot central, réfléchissez donc bien à cette question car elle sera essentielle à votre projet et déterminera notamment le budget que vous devrez lui consacrer.

Ma cuisine est-elle assez grande ?

Un îlot central sera très souvent un élément imposant et il faudra bien prendre en compte les dimensions de votre cuisine. Si votre cuisine est une cuisine fermée, la superficie minimum recommandée pour l'installation d'un îlot sera de 15m². Sachez également que les dimensions d'un îlot sont généralement minimum de 1 mètre sur 60 cm. Mesurez donc vos espaces, même si votre cuisine est une cuisine ouverte, afin de vous assurer que vous aurez assez d'espace pour circuler autour de l'îlot central.

Puis-je mettre les branchements ?

Si vous choisissez un îlot central composé de plaques de cuissons ou d'évier, il faudra vérifier préalablement les branchements d'eau, de gaz et d'électricité afin de vous assurer que votre projet pourra voir le jour. Deux solutions s'offrent à vous : casser le sol pour enterrer les câbles électriques et les tuyaux d'évacuation d'eau ou vous pourrez également choisir de surélever votre îlot central pour faire passer les câbles discrètement en dessous.

Quel style pour mon îlot central ?

En plus d'être très fonctionnel, l'îlot central doit également être esthétique et devra s'intégrer dans votre intérieur. Réfléchissez bien au résultat final que vous espérez et n'hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait en vous renseignant auprès d'un cuisiniste par exemple. Pensez également à utiliser des matériaux résistants et faciles à nettoyer.

Est-ce que j'ai le budget ?

Bien évidemment, réfléchissez à votre budget avant de vous lancer dans ce projet. Plus vous souhaiterez un îlot central personnalisé et plus l'addition sera salée. N'hésitez pas à vous renseigner sur les prix afin de vous faire une idée de ce que vous souhaitez. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez également créer vous-même certains éléments de votre îlot central, cela vous permettra de réduire vos dépenses. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre projet d'installation d'îlot central !

Crédits photos : @pro-deco.plus-que-pro.fr