/
/
/
/
Zoom sur la peinture antidérapante
Peinture antidérapante

Zoom sur la peinture antidérapante

Pour sécuriser les escaliers, les terrasses extérieures ou tous les sols intérieurs tout en procédant à une rénovation esthétique, les peintures anti-dérapantes sont d’excellentes solutions. Peintures professionnelles, peintures tout public, en un seul produit ou en plusieurs produits, avec ou sans granulés anti-dérapants : on vous dit tout sur ces peintures qui mêlent esthétique, sécurité et praticité.


Peintures antidérapantes : les différents types


Il existe 3 grands types de peintures antidérapantes, selon les usages que l’on veut en faire et les exigences de sécurité :

  • Les peintures epoxy professionnelles composées d’un mélange de résines et de durcisseurs
  • Les peintures epoxy professionnelles composées d’un mélange de résines et de durcisseurs auxquelles on ajoute des granulés antidérapants
  • Les peintures acryliques grand public

Les premières sont adaptées à tous les types d’usage domestique et sont particulièrement indiquées pour les sols extérieurs et les garages, où les peintures de sols sont soumis à rude épreuve et subissent notamment les assauts répétés des intempéries ou des forces mécaniques importantes. Assez délicates à mettre en œuvre, elles imposent une grande rapidité dans l’application : le durcisseur fait effet en général en moins d’une heure ! Leur force est toutefois d’être assez faciles et pratiques.


Les deuxièmes sont spécialement prévues pour les usages industriels : elles respectent des normes de sécurité élevées et garantissent la sécurité des usagers, même dans des conditions extrêmes. La mise en œuvre de ces peintures antidérapantes dépend de la marque et du procédé :

  • Soit les granulés antidérapants sont répandus sur la peinture, pendant l’application, puis agglomérés au mélange en repassant au rouleau avant le séchage complet de la peinture ;
  • Soit les granulés sont répandus en grande quantité sur la peinture epoxy encore fraîche. 24h après, le sol est balayé puis aspiré et un fixateur est appliqué.

Les dernières enfin sont très bonnes pour la peinture domestique de sols intérieurs et des escaliers mais ne conviennent pas aux salles d’eau ou aux zones très humides et/ou soumises à de fortes tensions mécaniques.


L’avantage des peintures antidérapantes


Le gros avantage des peintures antidérapantes est de conjuguer rénovation esthétique et sécurité. En effet, avec une peinture antidérapante, vous pouvez sans mal rénover un sol en carrelage ou faire la finition d’un sol béton brut ou encore rénover un escalier. C’est d’ailleurs bien souvent pour cet usage que la plupart des particuliers recherchent une peinture antidérapante.


Garages, salles de bains, escaliers, terrasses extérieures, rampes d’accès extérieures, etc. les peintures antidérapantes sont adaptées à de nombreux usages et offrent une grande palette de manière à s’adapter à tous les styles de déco.


Faire appel à un professionnel pour sa peinture antidérapante


Vous êtes dans un projet de rénovation ? Vous voulez sécuriser des sols dangereux ? N’hésitez pas à en parler avec un peintre professionnel : un artisan qualifié et compétent pourra vous conseiller sur la meilleure peinture antidérapante à choisir et procèdera à une mise en œuvre impeccable et durable, gage de votre sécurité à long terme et de votre satisfaction.


Optez pour un professionnel Plus Que Pro : ils sont recommandés par leurs clients !


Découvrez également :