/
/
/
/
Comment nettoyer son poêle ou sa cheminée ?

Comment nettoyer son poêle ou sa cheminée ?

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle et ainsi augmenter leur durée de vie, la seule opération de ramonage ne suffit pas. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos appareils de chauffage, en sollicitant éventuellement l’intervention d’un professionnel rigoureux et compétent.

L’entretien de l’insert d’une cheminée

La première phase de cet entretien consiste à nettoyer votre foyer, qu’il soit ouvert ou fermé, ou votre insert. Si vous souhaitez vous lancer dans cette opération, commencez par retirer le lit de cendres à l’aide d’un aspirateur, le balayage ayant tendance à envoyer de la poussière partout dans la pièce. Sachez que vous pouvez récupérer les cendres pour les utiliser en tant qu’engrais pour vos plantes extérieures.

Imbibée légèrement votre brosse dur dans un mélange d’eau chaude et de détergent, puis frottez avant de rincer correctement. Vous avez également le choix de tremper votre brosse dans un produit spécial cheminée. N’hésitez pas à recommencer si l’encrassement est important.

Le procédé de nettoyage des briques et des pierres d’habillage est exactement le même. Afin d’offrir une seconde jeunesse à la blancheur de vos pierres, frottez-les avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Redynamisez les teintes de vos briques en appliquant simplement de l’huile de lin, ainsi que de la cire incolore pour les protéger des risques de salissures.

L’entretien du vitrage

L’aspect esthétique et le confort visuel qu’apporte un foyer fermé et vitré sont très recherchés. Cependant, avec le temps, la vitre a tendance à se noircir sous l’action des flammes, ce qui obstrue tout ou partie de la vue du spectacle. Il faut donc nettoyer régulièrement le vitrage de sa cheminée à foyer fermé, en employant des produits de nettoyage spécifiques.

Si vous souhaitez éviter l’usage de produits couteux et peu écologiques, des alternatives existent heureusement. Privilégiez par exemple le passage d’un chiffon humide voire de papiers journaux baignés dans la cendre. L’utilisation du vinaigre blanc ou la combinaison entre de l’eau chaude et un bouchon de lessive de soude garantissent aussi de probants résultats.

Pour un vitrage propre, il suffit avant tout d’agir toutes les semaines, sous peine de rapidement trouver la corvée fastidieuse. Sachez qu’il est recommandé d’intervenir sur une vitre encore tiède, le rinçage se faisant toujours à l’eau chaude.

L’entretien de la plaque de cheminée

La rouille est l’ennemi numéro un de votre plaque de cheminée en fonte. Celle-ci peut également se ternir et perdre sa couleur. Songez à retirer la rouille à l’aide d’un tampon abrasif. Enduisez votre plaque d’huile de cuisine en laissant agir le produit pendant 48h.
Pour remédier aux effets de ternissures, passez un chiffon ou un tampon imbibé d’huile de vaseline. Quant aux soucis de décoloration, appliquez un chiffon ou un tampon préalablement imprégné d’huile et de poudre de graphite.

Bon à savoir

Pour vos accessoires, achetez une brosse souple en métal afin d’éliminer les cendres et cirez-les ensuite pour augmenter leur niveau de résistance aux salissures.

Obtenir un devis pour l'entretien d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés.