/
/
/
Comment aménager son jardin ?
Comment aménager son jardin ?

Comment aménager son jardin ?

Aménager son jardin comme un pro n’est pas une chose facile : entre les plans, les plans de coupe, les choix d’implantations, les chemins, les aménagements maçonnés ou en bois, le style, etc. il vaut mieux bien se préparer et avoir une connaissance pointue des plantes… ou passer beaucoup de temps en recherches ! Voici donc quelques conseils pour bien aménager son jardin.

Le choix du style

Voilà la première des étapes de l’aménagement de jardin : vous devez déterminer quel style vous voulez pour votre jardin. Moderne, minéral, japonisant, rustique, romantique, etc. en fonction de vos envies mais aussi des dimensions et de la topographie de votre terrain, vous allez pouvoir déterminer l’esthétique générale de votre jardin.

Posez-vous également les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous privilégier les espaces de convivialité (terrasses, salons de jardin, pourquoi pas cheminée de jardin, etc.) ?
  • Souhaitez-vous privilégier les plantes (plus de massifs, de parterres, de bordures, de haies, etc.) ?
  • Souhaitez-vous privilégier la multiplicité des points singuliers (mare, fontaine, kiosque de jardin, bancs, escaliers, etc.) ?
Par exemple, dans un petit jardin, vous pourrez opter pour une esthétique très épurée misant sur quelques massifs et/ou un ou deux arbustes, notamment dans les coins, et surtout des bordures ou au contraire pour un petit coin de verdure romantique et foisonnant rempli de massifs de fleurs dans lequel le salon sera caché par la végétation.

Les grands jardins quant à eux offrent évidemment plus de liberté mais impliquent des investissements (financiers, matériels… et en temps) beaucoup plus importants !

Faire un plan de son jardin

Une fois que vous savez à peu près quel style de jardin vous voulez aménager, il va falloir vous mettre aux plans ! Commencez par un plan grossier, vu de dessus, pour distinguer les grandes masses, créer les chemins, placer les différents éléments clés.
Une fois que vous aurez réalisé 2, 3 voire 10 brouillons, vous pourrez réaliser un plan de dessus à l’échelle à partir du brouillon définitif. Alors, vous allez pouvoir dessiner des plans de coupes pour visualiser les volumes, les hauteurs.

Ici, deux choix s’opposent :
  • Soit vous dessinez le jardin que vous voulez, en termes de volumes et de couleurs et vous cherchez ensuite des plantes qui correspondent à vos envies ;
  • Soit vous connaissez déjà les plantes, vous avez des envies particulières, et alors vous dessinez votre jardin en fonction de ces plantes.
Pour chaque plante, dessiner autour un cercle à l’échelle correspondant à sa dimension finale : cela implique de bien se renseigner sur chaque arbuste ou plante que vous voulez mettre dans votre jardin !
Une fois cela fait, et une fois que vous aurez préparé la terre (désherbage, labour, apport de terre végétale, etc.) vous pourrez attaquer la maçonnerie, la menuiserie, l’installation des éléments-clés, etc.

Organisez votre programme de plantation

Vous avez le dessin de votre jardin, vous connaissez vos plantes, votre terre est prête, vos aménagements sont faits : il ne vous reste plus qu’à planter, selon les besoins de vos différentes plantes et arbustes pour garantir leur reprise ! Etablissez donc un agenda de plantation… et patientez !

Faire aménager son jardin par un professionnel

Vous le voyez, aménager son jardin demande compétences, expertise, patience et temps ! Pour plus de confort et la garantie d’un jardin aménagé selon vos envies et avec des plantes robustes et saines, peut-être vaut-il mieux faire appel à un paysagiste ?

En choisissant un jardinier paysagiste Plus Que Pro, vous faites le choix d’un artisan compétent et qualifié, à l’écoute de ses clients… et recommandé par eux !

Crédits photos : @www.espace-vert-waltz.fr/