/
/
/
Choisir un traiteur ou un restaurant pour son mariage ?

Choisir un traiteur ou un restaurant pour son mariage ?

Sujet délicat, choisir un restaurant ou un traiteur pour son mariage est l’une des principales questions que l’on se pose pour célébrer l’un des plus beaux jours de notre vie. Le mariage est certes l’un des plus merveilleux moments de notre vie, on aimerait qu’il soit le plus parfait possible. Entre les amis et la famille, le nombre d’invités étant très élevé, ce qui nous pousse à nous demander entre faire appel à un traiteur ou aux services d’un restaurant pour ravir nos papilles.

Le restaurant, la formule tout compris

Célébrer son mariage dans un restaurant c’est le choix de ne s’occuper de rien et de profiter pleinement de la journée avec ses convives. Tout est compris ! Entre le service du personnel, la salle préparée, la vaisselle, la décoration, les repas et boissons, on ne s’occupe de rien !

Un service qui a un prix toutefois. Pour des raisons d’assurance, le personnel devra être payé en supplément à partir d’un certain horaire. De plus, tous les services rendus demandent évidemment un coût supplémentaire et le nombre élevé d’invités fera vite grimper l’addition. Le choix du restaurant pour son mariage se portera donc pour les célébrations avec un nombre modéré d’invités.
Enfin, les plus nocturnes seront déçus lorsque la fin des festivités sonnera avec l’horaire imposé par le restaurateur.  

Appeler un traiteur pour mon mariage, le choix économique

Plus économique et convivial, le choix du traiteur pour un mariage s’impose lorsque le nombre d’invités est élevé. Le traiteur vous proposera plusieurs choix de repas selon plusieurs formules : soit en repas assis, soit en buffet. Le second s’avère plus judicieux afin de contenter tout le monde. Après tout, les goûts et les couleurs…

Certes plus économique, le choix du traiteur impose alors de trouver une salle pour réceptionner les invités et stocker les plats et boissons. De plus, à moins d’engager du personnel de service avec le matériel, tous les services de vaisselle et équipements frigorifiques sont à votre charge. Mais quoi de plus sympa de créer sa propre ambiance entre les décorations de mariage, les lumières d’ambiance et même d’engager un groupe de musique pour bouger et danser toute la nuit ! Attention au lendemain de fête si vous vous engagez dans le nettoyage et le rangement de la salle.

Choisir entre un restaurant ou faire appel à un traiteur pour son mariage dépend donc évidemment du budget et aussi si l’on est prêt à faire le service soi-même ou non entre la distribution des plats, la décoration, le rangement, le nettoyage de la salle ainsi que l’organisation.


La tendance du Do It Your Self (DIYS) s’intègre de plus en plus dans les ménages et famille pour des raisons certes économiques mais également pour son côté convivial. Quoi de plus gratifiant de voir une salle préparée soi-même avec nos propres décorations !

Peu importe le choix, votre mariage sera le jour le plus inoubliable pour vous et vos proches.

Crédits Photos : @www.restaurant-cote-lac.fr/