/
/
/
Abattage d'un arbre : faites appel à un professionnel

Abattage d'un arbre : faites appel à un professionnel

Abattre un arbre n’a rien d’anodin et les bûcherons amateurs qui veulent faire eux-mêmes cette opération plutôt que de faire appel à un professionnel peuvent avoir de grosses surprises… aux conséquences parfois tragiques ! Sécurité, analyse de l’arbre, analyse et préparation de l’environnement, réalisation de la coupe, etc. L’abattage demande de nombreuses étapes toutes aussi délicates et déterminantes pour le bon déroulement de l’opération. Voici pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour abattre un arbre.


Abattage d’un arbre : les principes de base de la sécurité


La première des choses à savoir pour abattre un arbre, c’est qu’il ne faut pas être seul ! En cas d’accident, il est impératif que la personne qui abat l’arbre puisse être secourue rapidement et que les secours puissent être prévenus. Il est préférable que la personne présente soit formée aux gestes de premiers secours.


Ensuite, il faut bien connaître son matériel : on n’abat pas un arbre avec une tronçonneuse louée, qu’on ne connaît pas, dont on ne connaît pas l’état ni l’état d’entretien, dont les dents sont peut-être mal aiguisées, dont les sécurités sont peut-être fatiguées, etc. Abattre un arbre n’est pas anodin et doit être effectuer avec du matériel de qualité !


Il faut aussi disposer de toutes les sécurités nécessaires : chaussures/bottes, gants, veste, pantalon anti-coupures. On n’abat pas un arbre avec un simple pantalon de travail. Il faut également des protections auditives adaptées et une protection de la tête et une protection oculaire.


La technique d’abattage d’un arbre


Une fois que l’on est équipé et certain de disposer de toutes les protections nécessaires, il est possible de procéder à l’analyse préalable à l’opération d’abatage.

  • Analyser l’état du bois, l’inclinaison de l’arbre, la répartition des forces
  • Analyser l’environnement
  • Déterminer la zone de repli
  • Vérifier la météo
  • Déterminer le périmètre de sécurité
  • Choisir la direction d’abattage en conséquence (et aussi en fonction du porte-à-faux de l’arbre, du vent, etc.)
  • Etc.

Pour information, pour pouvoir abattre un arbre, il faut un périmètre de sécurité d’au moins 2 fois la longueur de l’arbre ! Autant dire que peu de jardins disposent de l’espace suffisant pour procéder à un abattage en bonne et due forme ! Car si le périmètre de sécurité ne peut être réalisé, alors il faudra procéder à un démontage, c’est-à-dire une découpe de l’arbre morceau par morceau… ce qui est une toute autre affaire !


Si l’abattage entier est possible, il faut préparer l’abattage en ébranchant le pied de l’arbre, puis en effectuant l’entaille d’abattage avant de procéder enfin au trait d’abattage. Et une fois l’arbre abattu, il faut l’ébrancher, le débiter et l’évacuer ou le stocker.


Vous le voyez, l’abattage d’un arbre est une opération extrêmement délicate, dangereuse et complexe qui demande expérience et expertise pour être réalisée convenablement, et en toute sécurité pour les personnes et les biens (on pense évidemment aux constructions notamment). Voilà pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel compétent, qualifié et sérieux, comme ceux référencés par le réseau Plus Que Pro.