/
/
/
/
Zoom sur les cloisons vitrées

Zoom sur les cloisons vitrées

Lumineuses, esthétiques, adaptables au style de votre déco, originales et conviviales, les cloisons vitrées gagnent à être connues et utilisées dans les projets de grosse rénovation ou de construction neuve. Styles, matériaux, concept, avantages : zoom sur les cloisons vitrées !

Cloisons vitrées : les différents types

Tout d’abord, précisons que les cloisons vitrées sont toujours, quel que soit le type choisi, composées de plusieurs cadres vitrés disposés côte à côte. On ne propose généralement pas de cloisons exclusivement vitrée sur une grande longueur, pour d’évidentes raisons de sécurité. Ainsi, par exemple, sur une cloison de 1,5 m de long, vous aurez, entre les deux montants extérieurs, entre 4 et 5 montants verticaux qui consolideront l’ensemble et éviteront d’avoir des parties vitrées trop importantes. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait le charme des cloisons vitrées !

Il existe 4 types de cloisons vitrées :

  • Les cloisons vitrées toute hauteur : elles sont composées de cadres (en bois ou en acier, selon modèle) entièrement vitrés sur toute la hauteur. Modernes et élégantes, ces cloisons vitrées peuvent être utilisées dans toutes les déco mais surtout les déco contemporaines.
  • Les cloisons vitrées avec traverses : elles ressemblent plus aux verrières d’artistes classiques, telles que l’on les voit dans les films. La partie haute de la cloison vitrée est traversée horizontalement.
  • Les cloisons vitrées avec soubassement : la partie basse de la cloison vitrée est opaque et constituée du même matériau que le cadre.
  • Les cloisons vitrées avec traverse et soubassement : ces cloisons vitrées regroupent les caractéristiques de deux précédentes. Ce sont les modèles ressemblant le plus aux verrières intérieures de loft classiques.
Côté ouvertures, les cloisons vitrées peuvent être fixes, sans ouverture, à ouverture coulissante ou à ouverture battante, selon vos envies.

Cloisons vitrées : quels matériaux

Aujourd’hui, bien souvent, les cloisons vitrées disposent de cadres en acier ou en aluminium. Néanmoins, il est possible (bien que cela soit beaucoup plus cher), d’opter pour une structure en bois.
Les parties vitrées quant à elles peuvent être en double vitrage (pour isoler du bruit), en simple vitrage, en vitrage normal ou feuilleté (pour plus de sécurité), transparent ou dépoli (pour plus d’intimité).

Cloisons vitrées, verrières d’intérieur, maçonnerie : choisissez votre style

Enfin, pour installer une cloison vitrée, vous avez le choix de plusieurs solutions aux esthétiques résolument différentes :
  • Les verrières d’intérieures cloisonnent sur au moins deux côtés un espace, comme une cuisine, une salle de bain privative ou un bureau, créant une véritable verrière intérieure, apportant ainsi un charme rétro/indus à la pièce principale.
  • Les cloisons vitrées semi-maçonnées reposent sur un soubassement maçonné (en briques de plâtre, en béton cellulaire, en brique, en parpaing, etc.). Elles permettent de jouer sur les styles, l’opacité et la lumière.
Vous êtes intéressé par les cloisons vitrées ? Parlez-en avec un professionnel qualifié, compétent et à votre écoute avec le réseau d’artisans et d’entreprises Plus Que Pro : des professionnels recommandés par leurs clients, ça change tout.