/
/
/
Avantages et inconvénients des bâches de piscine
bâche piscine

Avantages et inconvénients des bâches de piscine

Les bâches de piscine constituent des équipements de sécurité pour vos bassins, à l’instar des systèmes d’alarme, des barrières et des abris de piscine. Mieux, elles font partie intégrante des dispositifs de sécurité imposés par la norme actuellement en vigueur NF P.90-308. Leur fonction est de réduire voire d’éviter les risques de noyage concernant les enfants âgés de moins de 5 ans. Ainsi, un enfant doit être en mesure de traverser à pied le bassin recouvert d’une bâche sans s’enfoncer dans l’eau. Pour maximiser la sécurité des bassins extérieurs, il est toutefois recommandé de combiner bâche de sécurité et système d’alarme.


Zoom sur les bâches à volet roulant


La bâche automatique équipée de volets roulants a pour vocation d’assurer en priorité la sécurité des nageurs. Elle possède également d’autres vertus comme le fait de favoriser l’augmentation de la température de l’eau de la piscine durant la saison chaude. Cette bâche freine grandement les déperditions thermiques en empêchant le phénomène d’évaporation, tout en formant au passage une barrière protectrice contre les éléments extérieurs de pollution de type végétaux, terre, insectes, poussières...


Les volets roulants sont constitués par des lattes en bois, en polycarbonate ou en PVC. Leur ouverture s’effectue via un enrouleur généralement motorisé, dont la mise en route s’effectue avec une clé ou une télécommande. L’installation des volets roulants ne nécessite pas forcément la présence de rails. Notez qu’avec rails, le volet glisse de chaque côté de la piscine, son enroulement se faisant dans un coffre positionné en bout de bassin. Sans rails, le volet glisse sur l’eau, le coffre étant immergé et intégré à la piscine.


En termes d’avantages, la sécurité est maximale et le fonctionnement très simple. Côté inconvénient, on retiendra un prix plus élevé comparativement aux autres solutions et une configuration inappropriée à toutes les formes de bassin. De plus, la technicité de l’installation requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté et fiable.


Bâches avec filet ou avec barres rigides


Deux autres modèles de bâches de piscine sont actuellement commercialisés. La bâche de piscine avec filet de sécurité est conçue avec un maillage particulièrement résistant. Celui-ci recouvre entièrement la piscine et ses margelles. Sa pose réclame de tendre le filet grâce à des pitons et des sangles. Cette alternative présente l’avantage d’être très accessible financièrement et de pouvoir être installée directement par les utilisateurs. En termes d’inconvénients, on relève une moindre résistance et une difficulté à enrouler le filet après son utilisation.


La bâche de piscine munie de barres rigides se déploie au dessus-de la piscine. Elle est consolidée par des barres rigides qui sont conçues en aluminium et positionnées sur les bords du bassin. L’enroulement de ce type de bâche peut aussi bien être manuel qu’automatique. L’installation ne réclame pas forcément l’intervention d’un professionnel extérieur. Notez tout de même que le système motorisé utilisé pour une bâche avec barres rigides se révèle moins pratique que pour le volet roulant. Sachez enfin que ce modèle présente un prix intermédiaire aux deux précédents.