/
/
/
Aspirateurs de bassins de jardin : combien ça coûte ?
aspirateur bassin jardin

Aspirateurs de bassins de jardin : combien ça coûte ?

L’équilibre biologique du bassin est d’autant plus fragile que ce dernier est petit : matières organiques, végétaux en décomposition, algues, etc. finissent par créer de la vase en excès, ce qui peut générer des problèmes dans l’écosystème du bassin de jardin. Pratique et efficace, l’aspirateur de bassin de jardin permet de régler le problème de la vase à un prix réduit.


Un aspirateur de bassin de jardin : comment ça fonctionne


Le principe de l’aspirateur de jardin est relativement simple : c’est un aspirateur qui fonctionne comme un robot de piscine. Il aspire l’eau et la vase (et/ou les feuilles mortes, les algues filamenteuses, etc.), la filtre partiellement dans une cuve puis évacue l’eau par un tuyau d’évacuation.


Ainsi, l’aspirateur de bassin de jardin permet d’ôter les matières organiques, les végétaux en décomposition, les algues, et surtout les excès de vase qui se déposent au fond du bassin au fur et à mesure des années, à cause des déjections des poissons et batraciens et de la décomposition des végétaux. Et ce, sans avoir à descendre dans son bassin avec son pantalon de pèche et son épuisette ! Vous y gagnez donc en confort et en efficacité : en quelques minutes si le bassin est petit et en moins d’une heure ou deux sur un bassin de taille importante, vous aurez tout nettoyé !


Attention : il n’est pas utile ni encouragé de retirer toute la vase toute l’année. Seuls les excès de vase peuvent perturber l’équilibre du bassin. Dans certains cas, un peu de vase participe même à l’équilibre. Ceci dit, dans un bassin exclusivement ornemental, sans poissons par exemple, alors l’aspirateur de bassin permettra de préserver une esthétique toujours impeccable. En plus, l’aspirateur de vase peut tout à fait être utilisé pour nettoyer terrasses extérieures, pièces humides et piscines !


Egalement, faites attention de ne pas aspirer les zones où se cachent les batraciens et les poissons et de ne pas aspirer pendant les périodes de fraie, pour ne pas nuire à la reproduction de vos animaux.


Aspirateur à vase : combien ça coûte ?


Les aspirateurs de bassins de jardin ne coûtent pas si cher que cela au regard du confort qu’ils offrent. Les plus chers coûtent environ 350€/400€ tandis que les premiers prix tournent autour d’une centaine d’euros.


Le plus important n’est pas tant le prix que le dimensionnement de l’aspirateur à vase d’une part ainsi que les fonctionnalités qu’il propose et les différents embouts disponibles avec le modèle choisi. Car si l’aspirateur de base permet d’ôter la vase du fond du bassin, il ne permettra peut-être pas d’aspirer efficacement les algues filamenteuses, en surface du bassin, ni la vase des recoins et des endroits difficilement accessibles.


La puissance de l’aspirateur de bassin de jardin doit également être adaptée à vos besoins. Pour les tous petits bassins, un aspirateur de vase peu puissant suffira tandis que les grands bassins et les bassins profonds exigeront des puissances supérieures.

Découvrez également :