/
/
/
Comment entretenir sa toiture ?
entretien toiture

Comment entretenir sa toiture ?

L’entretien de votre toiture est indispensable pour préserver ses qualités et ainsi protéger la structure de votre habitation dans la durée. Cette opération nécessite d’inspecter tous les éléments de votre toiture et d’appliquer les solutions de nettoyage qui s’imposent. Notez que ce type d’intervention en hauteur requiert des connaissances en matière de sécurisation du chantier que seule l’expérience d’un professionnel compétent et fiable est susceptible de vous apporter.


Inspecter avant d’entretenir sa toiture


Avant de passer directement à la phase d’entretien, l’observation est une étape essentielle. Elle permet notamment de détecter les problèmes, de les localiser et d’en connaître l’étendue. Quels sont les éléments à inspecter ? Tout d’abord, la charpente n’a pas besoin d’être entretenue. Hormis en cas de malfaçons, son installation et sa tenue sont parfaitement durables. Sachez que l’écran-sous toiture ne demande pas non plus d’entretien.


Ce n’est pas le cas par exemple des combles. En effet, cette partie est sensible aux infiltrations d’eau dans la toiture et à l’accumulation d’humidité sous le toit et dans l’isolant. Mieux vaut donc surveiller l’état de vos combles plusieurs fois par an. De même, le contrôle de l’isolant doit être régulier. Il s’agit de s’assurer qu’il est bien sec et qu’aucun animal n’est venu s’y incruster.


Cas des ouvertures, de la couverture et des systèmes d’évacuation


L’entretien des ouvertures de votre toiture consiste à retirer les feuilles et tous les autres éléments venus se déposer par accumulation autour d’elles. Pensez à entretenir également une fois par an minimum les rainures qui se trouvent autour des fenêtres, pour éviter que leur niveau d’étanchéité et leur pouvoir d’isolation ne se dégradent.


Si votre habitation dispose d’une toiture terrasse, l’entretien est identique à celui d’une terrasse traditionnelle. Il suffit de laver le revêtement de façon régulière, voire de s’occuper de la végétation s’il y en a. Pour des toitures arrondies et en pente, l’opération dépend en grande partie du matériau les constituant. En ce qui concerne les tuiles, les ardoises, le béton, ou encore les bardeaux, l’entretien régulier passe par un dépoussiérage et par l’élimination des mousses. Retirez également les feuilles mortes et remplacez les parties abîmées ou cassées. Notez qu’une couverture en zinc ne requiert aucun entretien.


Autre élément stratégique de la toiture : les évacuations d’eau de pluie. Une inspection annuelle des gouttières, des tuyaux de descente, du regard et des orifices, permet de les déboucher en cas d’obturation et de détecter d’éventuelles fuites.


Zoom sur le démoussage


Les mousses et les lichens sont des fléaux car leurs micro-racines s’infiltrent directement dans la toiture. Lorsque les températures se refroidissent, elles agissent comme de véritables petites fissures dans les tuiles et les ardoises, provoquant des infiltrations d’eau. Pour les retirer, deux possibilités existent : soit vous utilisez l’huile de coude, de l’eau et une brosse dure, soit vous optez pour un nettoyeur à haute pression.


Néanmoins, le travail en hauteur et l’utilisation d’un matériel, qui réclame une certaine technicité, incitent à solliciter l’intervention d’un professionnel.