/
/
/
Comment décorer sa façade ?
peinture de façade

Comment décorer sa façade ?

Si vous ressentez une lassitude devant l’esthétisme de votre façade de maison, pourquoi ne pas vous décider à la décorer selon vos goûts et selon vos préférences ? Outre le fait de redonner un coup de neuf à votre façade, la décoration apporte de la valeur ajoutée à votre logement. Revenons ensemble sur la façon de procéder pour décorer sa façade.

Réfléchir à son projet en amont des travaux


La première étape concerne les démarches administratives à entreprendre. En effet, pensez à consulter les services de votre mairie pour savoir si vous avez besoin ou non de remplir une déclaration de travaux. C’est normalement le cas lorsque vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade.

Lorsque vous obtiendrez l’accord des services municipaux, vous pourrez alors envisager votre projet en détails en fonction des directives émises. De la couleur aux apparences, ne démarrez aucun travaux avant d’avoir reçu l’aval de votre mairie, sous peine de devoir faire machine arrière et de perdre l’argent investi.

Il est d’ailleurs utile durant cette phase préalable de demander conseils auprès de professionnels sérieux et compétents comme ceux appartenant au réseau Plus que PRO. Fiables et réactifs, ces artisans décorateurs et autres peintres certifiés de votre région sont en mesure de vous accompagner dans votre projet et de vous guider dans vos démarches y compris administratives.

Les diverses façons de décorer la façade de sa maison

La peinture de façade


Lorsqu’on évoque la décoration d’une façade, la peinture est la solution qui arrive en premier. Peindre sa façade permet de redonner à celle-ci ses couleurs d’antan, ou de changer complètement la donne. Peu couteuse, cette option engage des travaux classiques, mais sera insuffisante si vous désirez en même temps effacer les traces d’humidité ou encore combler les trous.

Les enduits de façade


Afin d’offrir à votre façade une nouvelle esthétique, les enduits sont très intéressants, d’autant qu’ils permettent de la protéger durablement des intempéries. Du rustique au contemporain, les enduits sont également performants pour personnaliser votre décoration en l’adaptant à tous les styles souhaités.

Les revêtements de façade


Solution plus radicale, la pose de revêtements de façade autorise encore plus de flexibilité à condition que vous ayez le budget correspondant. Notez que l’intervention d’un décorateur de façade qualifié est plus que recommandée pour obtenir un résultat de qualité.

Le bardage


La décoration de votre façade peut passer par la pose d’un bardage en bois voire en bois composite. L’objectif est d’offrir à votre mur extérieur principal une toute nouvelle apparence, tout en optimisant son isolation. Sachez néanmoins que la pose d’un bardage implique un budget assez conséquent.

Autres éléments de décoration


Il est enfin envisageable de décorer votre façade par petites touches temporaires grâce à différents éléments, sans pour autant avoir besoin d’engager de travaux importants. Songez à intégrer par exemple quelques plantes grimpantes, de nouveaux volets, un arceau, voire un banc de façade. Evidemment, ces éléments recouvrent uniquement une vocation décorative, et ne jouent aucun rôle dans le cadre d’une véritable rénovation.