/
/
/
/
Zoom sur la maison à ossature bois
maison ossature bois

Zoom sur la maison à ossature bois

En France, en 2013, 12% des maisons individuelles construites l’ont été en bois, dont 73% à ossature bois, soit presque 9% des nouvelles constructions qui sont des maisons à ossature bois. L’ossature bois est l’un des systèmes constructifs de maisons en bois, mais ce n’est pas le seul. C’est en revanche le plus utilisé parce qu’il présente de nombreux avantages. Zoom sur les maisons à ossature bois.


Maisons à ossature bois : définition


Le principe de la maison ossature bois est tout simplement de créer un squelette constitué de poteaux et de poutres de petite section, très rapprochés les uns des autres et sur lequel sont ensuite fixés des panneaux, des cloisons, etc.

De plus en plus, de nombreux éléments sont préfabriqués puis simplement assemblés sur place. Il est possible de créer des panneaux de murs presque entier, intégrant les ouvertures ! La pose est ainsi facilitée et les coûts de main d’œuvre réduits au minimum tandis que le chantier est terminé en quelques jours ou quelques semaines !


Les avantages de la maison à ossature bois


Voilà d’ailleurs un des avantages des maisons à ossature bois : la rapidité d’exécution. Contrairement à une construction en béton qui peut demander des mois, voire plus d’un an, la construction d’une maison à ossature bois ne dure jamais plus de quelques semaines !

Côté coût également, le résultat est sans appel : la rapidité du chantier, le faible coût du transport et le faible coût du matériau initial conduisent à un coût de chantier nettement inférieur à celui d’un chantier « en dur ».

Egalement, la légèreté structurelle de la maison à ossature bois permet de réduire considérablement les fondations… et donc ici encore le coût !

Pour autant, les murs sont fins, chaleureux, parfaitement isolés et répondent à toutes les exigences de sécurité et d’économie d’énergie.

En outre, les ossatures bois permettent une grande liberté architecturale et autorisent toutes les envies créatives et esthétiques en intérieur comme en extérieur.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maisons à ossature bois sont plus écologiques et respectueuses de l’environnement que les maisons en béton. D’une part parce que la production, le traitement, la fabrication et le transport du bois sont moins gourmands en énergie et polluent moins que le cycle de vie du béton. Et d’autre part parce que 92% du bois utilisé dans les maisons à ossature bois est certifié PEFC ou dans une moindre mesure FSC. Faire construire une maison en bois participe donc à la reforestation !


Maisons ossature bois : quelles solutions, quels modèles ?

Il existe plusieurs options pour une maison à ossature bois :

  • Acheter sur catalogue une maison à ossature bois produite de manière industrielle par un gros promoteur ;
  • Solliciter une entreprise de charpente-menuiserie pour la construction sur-mesure d’une maison à ossature bois personnalisée.

Si les premières affichent des prix d’entrée de gamme très attractifs, les seconds ne sont pas nécessairement plus chers (ou beaucoup plus chers) et offrent l’avantage de la modularité et de la personnalisation, avec la possibilité de modifier le projet en cours de route. Il faut donc bien comparer les offres avant de faire son choix !

Si vous voulez discuter de votre projet avec un charpentier-menuisier spécialisé dans les maisons à ossature bois, n’hésitez pas à utiliser Plus Que Pro : nous référençons des artisans proches de chez vous, qualifiés, compétents et recommandés par leurs clients !