/
/
/
/
5 conseils pour bien choisir son plombier
prestation-plombier

5 conseils pour bien choisir son plombier

Les exemples de rencontres ayant mal tourné entre un propriétaire et un plombier pullulent. Arnaques, malfaçons, absence de qualifications, coût exorbitant non justifié : autant de mauvaises surprises que l’on cherche à éviter. Voici une liste non exhaustive de cinq conseils visant à sélectionner un plombier professionnel sérieux.

Vérifiez la spécialisation de votre plombier

Lors de vos recherches, vous vous êtes surement rendu compte que le métier de plombier se décline en plusieurs spécialités. Du plombier traditionnel au plombier-chauffagiste en passant par le plombier multiservices, choisissez avant tout le professionnel adapté aux travaux à réaliser. Faites bien la différence entre un plombier compétent dans l’installation sanitaire ou dans les systèmes de chauffage, et un plombier expert en énergie renouvelable. De même, une réparation et une installation n’impliquent pas le même savoir-faire.

Assurez-vous que votre plombier dispose des compétences attendues

Sachez avant tout que le métier de plombier est réglementé. Cela signifie que nul ne peut se prétendre plombier sans formation reconnue et validée par un organisme expert indépendant chapeauté par l’état. N’hésitez pas à réclamer le diplôme certifiant son statut au plombier, ou renseignez-vous auprès des institutions délivrant l’information en toute transparence.

Sollicitez plusieurs devis

Sachez que le devis est en quelque sorte votre assurance anti-arnaque. Il est incontournable pour pouvoir comparer les prestations et les tarifs des plombiers. Le document doit être détaillé, daté et contenir le nom, l’adresse et le code SIRET du professionnel, la nature et la quantité des pièces installées, le prix unitaire, le prix total, le taux de TVA applicable, la durée de la garantie, le coût de la main d’œuvre et des déplacements, les délais d’intervention, et le caractère gratuit ou non du devis. Notez que pour toute somme supérieure à 150 euros TTC, le plombier professionnel a l’obligation de vous présenter un devis.

Soyez attentif au tarif horaire

Le tarif d’un plombier fluctue en fonction de votre région géographique, ou encore de la nature de l’intervention. Cependant, même dans le cas d’une urgence ou d’un dépannage, songez à demander les tarifs avant de faire déplacer le plombier. Ce procédé n’est pas toujours simple à mettre en pratique, puisqu’il nécessite de poser un diagnostic précis du problème. Profitez-en pour demander en même temps le niveau des frais de déplacement et du coût de la main d’œuvre. Ne vous précipitez pas et prenez le temps malgré tout d’interroger plusieurs professionnels, ce qui vous permettra de recouper les diverses informations et de faire le choix le plus judicieux possible.

Réclamez une garantie délai et les assurances

Vérifiez que votre plombier dispose bien d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale, toutes deux obligatoires. De même, notez qu’il a obligation de résultat, donc il doit régler le problème pour lequel vous l’avez missionné. Enfin, notez qu’un plombier sérieux vous proposera une garantie d’un an minimum sur le matériel installé.

Pour vous assurer de faire appel à un plombier chauffagiste fiable et compétent, comptez sur les membres adhérents au réseau Plus que PRO savamment sélectionnés.