/
/
/
/
Les tarifs de l'électricité en 2015
tarif-electricite

Les tarifs de l'électricité en 2015

L’électricité est la principale source d’énergie utilisée dans les habitations. Des appareils électroménagers au système de chauffage en passant par l’éclairage, le budget concernant l’électricité est forcément conséquent. Il s’avère donc essentiel de connaître un minimum les rouages de l’élaboration de la tarification 2015.

Tarifs réglementés et tarifs libres


Sur le marché de l’électricité en 2015, deux catégories de tarifs coexistent. Tout d’abord, les tarifs réglementés sont établis par les pouvoirs publics. Il s’agit des tarifs Bleu Ciel dont EDF détient le monopole. Révisés chaque année, ils affichent différentes options pour adapter les prix selon les besoins des consommateurs, comme la distinction faite entre les heures pleines et les heures creuses.

La seconde possibilité correspond aux tarifs libres,les prix étant déterminés par les fournisseurs d’électricité en toute liberté. Parmi les acteurs qui se positionnent sur ce segment, on retrouve EDF, mais aussi ses principaux concurrents tels que GDF Suez Dolce Vita, Direct Energie...

Zoom sur le tarif bleu de base 2015

Cette tarification convient en particulier aux habitants disposant de peu d’appareils électriques. En effet, ce tarif bleu de base est constant tout au long de la journée. Le prix du kWh TTC est fixé à 0,1483 euro. Ainsi, pour une puissance souscrite de 3 kVa, le coût d’un abonnement annuel TTC vous reviendra à 80,49 euros.
Pour les autres puissances souscrites, voici le prix d’un abonnement annuel TTC en tarif bleu de base en 2015 :

  • - 6 kVa : 101,80 euros ;
  • - 9 kVa : 120,46 euros ;
  • - 12 kVa : 201,73 euros ;
  • - 15 kVa : 236,04 euros.


Cas des heures pleines et des heures creuses

Cette option permet de moduler les tarifs en fonction des horaires de la journée. Les heures les moins chères sont les heures creuses. Elles correspondent à une durée de 8 heures la nuit. En journée, le tarif est donc plus élevé. Cette tarification est intéressante pour les personnes étant équipées d’un chauffe-eau électrique ou de radiateurs électriques. La formule permet en effet de faire fonctionner les appareils électroménagers sur certains créneaux horaires, les heures creuses, aux tarifs plus avantageux.
A titre informatif, le prix au kWh Heures pour des puissances souscrites de 6 ou 9 kVa est de 0,1642 euro TTC en heures pleines et de 0,1204 euro TTC en heures creuses. Pour des puissances souscrites de 12, 15 ou 18 kVa, comptez 0,1639 euro TTC en heures pleines et 0,1190 TTC en heures creuses.

Tarif bleu Tempo

Cette alternative permet de faire varier les prix de l’électricité en fonction du jour et des heures d’utilisation. Réservée aux abonnements de plus de 9 kVa, cette tarification divise le temps en trois périodes, bleue étant la moins chère, blanche l’intermédiaire, et rouge la plus onéreuse. Le système des heures creuses et des heures pleines s’applique aux trois catégories, engendrant 6 tarifs en tout.

Bon à savoir

EDF propose un tarif de première nécessité pour les personnes démunies. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.