/
/
/
/
Comment bien choisir ses serrureries ?
Serrurier

Comment bien choisir ses serrureries ?

La serrurerie, ou métallerie, désigne l’ensemble des étapes de fabrication des systèmes de fermeture et des éléments en métal ouvré. Pose, verrouillage, fermeture : autant de domaines qu’il est important de connaître pour choisir correctement ses serrureries.

Serrureries : rappel historique

Comme dit précédemment, la serrurerie concerne le secteur des serrures, dispositifs qui équipent de nombreux objets du quotidien tels que les portes, les fenêtres, les véhicules, les coffres, les boîtes...A l’origine, le mot serrure vient du latin serrare qui veut dire « serrer ». La fonction d’une serrure est de protéger des biens et des affaires personnels contre les risques de vol. Ainsi, depuis toujours, l’homme a mis au point des systèmes s’apparentant aux serrures, y compris à l’époque néolithique.

On trouve notamment les serrures les plus anciennes en Afrique. En effet, sur les territoires actuels du Burkina-Faso et du Mali, les premiers exemplaires servaient à sécuriser les réserves de nourriture constituées par les agriculteurs. Les forgerons ont ensuite conçu les premières clés, l’invention étant datée au IIème millénaire av. J.-C.
Au cours du XVIème siècle, le métier d’artisans serruriers voit le jour, et de nombreux ateliers se développent. En 1721, on note par exemple la création de l’entreprise de serrurerie Picard. D’abord simple négociant d’articles de quincaillerie pour le bâtiment, cette institution fait de la serrurerie son cœur de métier à partir du XXème siècle, en lançant la célèbre pompe Vigie-Picard à clé ronde destinée aux serrures à combinaison avec passe partout.

Le cylindre aura lui été créé bien avant, en 1784, par Joseph Bramah, mécanicien et inventeur anglais émérite. Un siècle plus tard, très exactement en 1861, Linus Yale Jr, inventeur américain, perfectionne l’innovation développée par son père et dépose le brevet de la serrure cylindrique à goupilles.

Serrurerie : les critères de sélection

Une serrure se compose de divers éléments, l’ensemble constituant l’univers de la serrurerie. On trouve la clé qui entre dans la serrure, et qui vient se loger dans le cylindre tournant. Elle actionne alors un pêne qui agit sur la gâche pour ouvrir ou pour fermer la porte.

Sont principalement commercialisés trois types de serrure : la serrure en applique dont le dispositif est visible, la serrure carénée dont le dispositif est masqué par un coffre, et la serrure encastrée dans la porte. D’autres modèles existent comme la serrure tubulaire et la serrure électrique.

Sachez que pour sélectionner une serrurerie efficace, il faut observer son niveau de sécurité qui se décline en fonction de normes, associées à un nombre d’étoiles. Plus celui-ci est élevé, plus la sécurité l’est également. La clé est aussi un élément de sécurité à part entière. Ciblez plutôt les clés avec carte dont la reproduction illimitée est impossible, contrairement aux clés standards crantées. Pensez à relever les points de fermeture souhaités pouvant grimper jusqu’à 7 pour des portes de grande hauteur.

Pour connaître la facilité de remplacement de votre serrurerie, contactez des artisans serruriers fiables et compétents appartenant au réseau Plus que PRO.