/
/
/
Avantages et inconvénients d'une toiture en bois
Toiture bois

Avantages et inconvénients d'une toiture en bois

Une toiture en bois est généralement composée de tuiles ou encore de bardeaux en bois. Peu connue malgré ses propriétés esthétiques évidentes, la toiture en bois est notamment en capacité d’assurer la protection de votre habitation face aux intempéries et aux mauvaises conditions climatiques extérieures. Revenons ensemble sur les atouts mais aussi sur les inconvénients d’une toiture en bois pour votre demeure.

Les propriétés d’une toiture en bois

Comme toutes les toitures, une toiture en bois a pour fonction de protéger votre habitation des éléments extérieurs tels que la pluie ou bien la neige. Pour être performante, la toiture en bois doit automatiquement réunir plusieurs caractéristiques.

Une toiture en bois doit être constituée par un matériau avant tout imperméable, résistant donc à l’eau, mais aussi au vent et aux chocs qu’il est susceptible de subir. Elle ne doit pas s’abîmer, se dégrader et s’altérer dans le temps sous l’impact des averses de grêles et de grêlons, ou encore des débris soulevés par des vents violents. En parallèle, la toiture en bois doit pouvoir supporter le poids d’une ou de plusieurs personnes, si une intervention est nécessaire pour effectuer des réparations ou tout autre type de travaux.

Pour avoir un aperçu des prix existant sur le marché de la construction des toitures en bois, notez qu’une tuile de bois massif est l’option la plus onéreuse, avec un coût moyen au m² avoisinant les 30 euros pour un matériau d’entrée de gamme. En ce qui concerne les toitures conçues à partir de bardeaux ou de tavaillons de bois, prévoyez un investissement entre 8 et 20 euros par m² en fonction de l’essence sélectionnée.


Le choix d’une toiture en bois : quels avantages pour quels inconvénients ?

Toiture en bois massif

La toiture en bois massif apporte à votre habitation une réelle valeur ajoutée en termes esthétiques. Le bois massif constitue par ailleurs un très bon isolant thermique et acoustique, ce qui vous permet d’optimiser votre confort de vie. Ce modèle de toitures en bois est également prisé par les propriétaires et les constructeurs pour ses capacités à résister aux insectes, pourtant véritables fléaux  lorsqu’on évoque le bois. En termes d’inconvénients, force est de constater que la toiture en bois massif réclame un entretien assez conséquent et surtout très régulier pour limiter sa dégradation et, conserver la pérennité de ses atouts. Notez enfin que le bois massif aura malgré tout tendance à se ternir dans la durée.

Toiture en bardeaux de bois

La toiture composée de bardeaux ou de tavaillons de bois est également plébiscitée pour son esthétisme et sa capacité de résistance face aux attaques des petits insectes et autres thermites. En fonction des essences choisies, elle dispose d’une longévité impressionnante pouvant aller de 30 jusqu’à 120 ans. Notez tout de même que certaines essences de bois réclament un entretien assez contraignant. Autre problème à connaître : il existe peu de fabricants et de poseurs pour mener à bien ce type d’installation.

Découvrez également :