/
/
/
/
Aménager des rangements sous un escalier
rangements-sous-escalier

Aménager des rangements sous un escalier

L’espace sous l’escalier est souvent un espace perdu alors qu’il peut être très utile ! De nombreux types de rangements sont possibles à aménager sous un escalier. Du dressing à la cave à vin en passant par le secrétaire, découvrez 5 conseils pour aménager des rangements sous votre escalier.


Un dressing sous votre escalier ?


Le principe de ce type de rangement sous escalier est simple : vous utilisez l’espace disponible pour y aménager des placards coulissants, du plus grand au plus petit, suivant la pente de l’escalier, pour créer un dressing pratique et élégant. Le grand placard coulissant servira à ranger les manteaux et les vestes ; le deuxième placard pour ranger des parapluies ou les manteaux des enfants et le plus petit des placards peut servir à ranger els chaussures. Et vous voilà avec un rangement astucieux et discret qui vous a permis d’optimiser l’espace sous votre escalier !


Une bibliothèque sous escalier pour les littéraires !


En misant sur des rangements ouverts, élégants et pratiques, vous pouvez transformer l’espace disponible sous votre escalier en bibliothèque. Après avoir créé un fond, vous installez vos étagères de différentes longueurs puis vous pourrez installer vos livres dans cette bibliothèque ingénieuse. Les littéraires adoreront !


Des étagères encastrées pour les amateurs de déco


Les amateurs de déco préfèreront pouvoir exploiter l’espace sous escalier pour ranger bibelots, pots de fleurs, vases et autres objets de déco. Etagères de différentes hauteurs, de différentes profondeurs, placards : vous pouvez jouer sur les volumes et les effets (espaces ouverts ou fermés) pour donner vie à vos envies tout en exploitant un espace vide pour en faire un rangement pratique et très décoratif.


Un secrétaire pour les travailleurs du dimanche


On n’y pense que rarement mais un espace sous escalier peut tout à fait être utilisé comme secrétaire ! Le principe est simple : le bas de l’espace sous escalier servira de placard tandis qu’à mi-hauteur environ (à peu près à 70/75 cm du sol), un plan de travail encastré servira de plateau pour le secrétaire. L’espace supérieur (entre le plateau et le bas de l’escalier) pourra accueillir quelques rangements supplémentaires (étagères ou petits placards peu profonds) pour ranger enveloppes, matériel de bureau, etc. Grâce à ce type d’aménagement ingénieux, vous disposez d’un espace pratique et peu encombrant pour traiter vos différentes tâches administratives.


Une cave à vin pour les gourmets !


Le must pour les gourmands est d’exploiter l’espace sous escalier avec un placard coulissant intégrant un range-bouteilles ! Le nombre de bouteilles que vous pourrez ranger dépendra directement de la profondeur de votre escalier.


Faire appel à un menuisier ou un agenceur pour ses rangements sous escaliers
Pour aménager des rangements sous votre escalier, à moins d’être particulièrement bricoleur, c’est à un menuisier ou un agenceur que vous devrez faire appel. Spécialisés dans la fabrication de meubles d’aménagement, ils savent optimiser l’espace et créer avec les bons matériaux et dans les règles de l’art des agencements pratiques, élégants et fonctionnels.

Vous avez un projet en matière d'agencements intérieurs ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation l'agencement intérieur ou les travaux de menuiserie !