/
/
/
/
Avantages et inconvénients d'un poêle à gaz
poêle-au-gaz

Avantages et inconvénients d'un poêle à gaz

Si les ventes de poêles au bois et de poêles à granulés ont explosé ces dernières années, un petit concurrent méconnu existe et possède de sérieux atouts. Pratique, peu coûteux, élégant et performant, le poêle à gaz ne doit pas être confondu avec le chauffage d’appoint au gaz. Les avantages et inconvénients du poêle gaz.


Poêle à gaz : les avantages


D’extérieur, les poêles à gaz ressemblent bien souvent à des poêles à bois. Et c’est déjà un premier avantage. Car le poêle gaz s’adapte à votre décoration intérieur et est disponible en une grande variété de styles : design ou plus classiques ; à vous de choisir. Il est d’ailleurs possible d’acheter des fausses bûches en briques qui permettent de faire ressembler son poêle à gaz à un poêle à bois.

Egalement, les poêles à gaz vous offrent le choix entre les modèles à flamme visible et les modèles à accumulation, plus performants mais moins esthétiques. Les poêles à gaz à accumulation fonctionnent sur le principe de l’inertie : un matériau réfractaire est chauffé puis libère lentement et régulièrement les calories accumulées.

En outre, notamment par rapport aux poêles à bois, les poêles à gaz ont l’avantage d’une disponibilité immédiate : vous allumez avec la télécommande et le poêle s’allume immédiatement, produisant en très peu de temps une chaleur réglable.

Mais surtout, avec un poêle à gaz, vous n’avez pas de problème de stockage ni de manutention du bois, pas de suies, pas de poussières et une installation extrêmement simple : un raccordement au gaz (par tuyaux flexibles ou rigides) suffit, ainsi qu’une évacuation par un conduit de cheminée ou une ventouse.

Ainsi, le prix de l’installation d’un poêle au gaz se situe au niveau de l’installation d’un poêle à bois. Le poêle quant à lui coûte entre 1 500€ et 5 000€ et le gaz naturel se situe à peu près au niveau des granulés de bois.


Poêles à gaz : inconvénients


Le principal inconvénient du poêle à gaz vient de l’énergie utilisée : le gaz. Energie fossile non renouvelable, le gaz ne s’inscrit pas dans une démarche de développement durable et, surtout, dépend directement de variables impossibles à maîtriser (décision gouvernementale, géopolitique, bon vouloir de la Russie, etc.).

Egalement, pour des questions de sécurité, il vaut mieux acheter un poêle gaz équipé d’un dispositif d’arrêt automatique qui coupe l’alimentation en gaz dès que la flamme s’éteint.
Enfin, à l’instar d’un poêle à bois, un poêle à gaz est une installation de chauffage de faible puissance. Ce sont de bons produits à installer pour chauffer une pièce en intersaison.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un poêle à gaz, n’hésitez pas à faire part de votre projet à un chauffagiste professionnel. Un artisan qualifié et compétent sera en mesure de vous conseiller et de vous guider dans le choix de votre matériel et garantira une installation irréprochable et garantie.

Obtenir un devis pour le chauffage au poêle

Découvrez les artisans  dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de chauffage au poêle !