/
/
/
Rénover sa charpente : faites appel à un professionnel
rénovation-charpente

Rénover sa charpente : faites appel à un professionnel

Tous les 20/30 au minimum une toiture doit être rénovée ou à tout le moins diagnostiquée pour garantir la pérennité du bâti. Mais la rénovation de toiture est une opération délicate, cruciale pour la structure de la maison et demandant des compétences spécifiques de l’analyse à la réparation, sans parler des questions de sécurité. Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover sa charpente ? Les réponses de Plus Que Pro.


Un diagnostic exigeant


La première raison pour laquelle il est impératif de faire appel à un charpentier pour rénover sa charpente est le diagnostic. Si, évidemment, n’importe qui peut reconnaître qu’une poutre est pourrie, seul un artisan peut analyser avec précision l’état des pièces de charpentes en sondant avec méthode les poutres, chevrons, voliges, liteaux et lambourdes existantes. D’autant qu’au-delà du constat, il faut être capable d’identifier les causes des dégâts éventuels : insectes, humidité, etc.


C’est enfin l’analyse de l’existant qui permet d’élaborer la stratégie de rénovation : suffit-il de traiter ? Faut-il ôter les parties faibles ou abîmées puis traiter ? Faut-il carrément remplacer ? Si oui, quelles pièces de charpente ? De quelle manière ? Etc. Autant de questions auxquelles un novice ne peut répondre convenablement !


La rénovation proprement dite : la sécurité


D’une manière générale, quand la rénovation de charpente est un gros chantier, il faut découvrir pour attaquer la charpente. Dès lors, il est impératif de mettre en place des dispositifs pour garantir la sécurité des personnes (ouvriers et usagers de la maison !) et de disposer des équipements nécessaires. Là encore, peu de particuliers sont à même de garantir ces indispensables fondamentaux de la sécurité lors d’une rénovation de charpente.


Rénovation de charpente : attention à la stabilité !


Enfin, le gros risque quand on cherche à rénover sa charpente soi-même, c’est de fragiliser la structure. Or, la stabilité de la charpente, déterminée par un équilibre de forces mécaniques, est indispensable à la pérennité du bâti. La moindre erreur peut avoir des répercussions extrêmement graves !


Bien sûr, certains particuliers très pointus, précis et ayant de grandes connaissances en mécanique et en menuiserie peuvent rénover eux-mêmes leur charpente sans faire appel à un artisan. Mais ils sont rares et la majeure partie des gens n’est pas en mesure d’assurer ce type de travaux sans risque immédiat ou à moyen terme. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un artisan pour rénover sa charpente.


Comment choisir l’artisan pour rénover sa charpente ?


Reste la délicate question du choix du charpentier ! Heureusement, avec Plus Que Pro, vous bénéficiez d’un service efficace, rapide et fiable pour trouver des artisans proches de chez vous, engagés dans une démarche de satisfaction client, qualifiés et compétents. Ces derniers ont choisi d’être recommandés par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Vous avez un projet en matière de rénovation de charpente ?

Faites appel à nos charpentiers situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !