/
/
/
/
Quelle extension choisir pour une maison en bois ?
construction maison bois

Quelle extension choisir pour une maison en bois ?

De plus en plus répandues, les maisons en bois peuvent accepter de nombreux types d’extensions quand l’espace existant commence à être trop petit. Extension en bois, extension en béton, véranda : quelle extension pour une maison en bois ? Nos conseils pour bien choisir ?

Quelle est l’exposition de l’extension ?

Pour savoir quelle extension choisir pour votre maison bois, c’est d’abord l’exposition qui sera déterminante. En effet, si le seul espace disponible pour réaliser l’extension est exposé au nord et que vous êtes dans une région froide, alors il faudra oublier la véranda et plutôt vous tourner vers une extension en pierre, en béton ou en bois.

Inversement, si le seul espace disponible est situé au sud ou, pire, à l’ouest, et que vous êtes dans une région chaude et fortement ensoleillée, alors il faudra probablement oublier la véranda qui ferait un véritable four invivable en été !

Finalement, retenez que l’option véranda sera possible dans les cas suivants :

  • Exposition nord, est ou sud-est si vous habitez dans une région chaude et ensoleillée
  • Exposition sud ou sud-ouest si vous êtes dans une région froide (éventuellement ouest, mais en prévoyant des protections solaires)
Si vous ne répondez pas à ces conditions, alors, maison bois ou pas, l’extension « en dur » sera la seule option.

Quelle est la destination de l’extension ?

La destination de l’extension compte également beaucoup dans le type à choisir pour sa maison bois. Si l’extension a vocation à devenir une chambre, on privilégiera généralement une extension bois ou béton ; pour une cuisine d’été, les vérandas peuvent se révéler très agréables ; pour un salon, les deux options se défendent également.
A vous de voir si vous voulez privilégier la transparence lumineuse de la véranda ou l’intimité chaleureuse et cosy d’une extension en dur !

L’extension bois : une solution modulable et pratique

Dans une maison bois, l’extension en bois reste la plus belle des extensions, celle qui correspond le mieux à l’esthétique de la maison. D’autant que les extensions bois offrent une grande liberté architecturale et peuvent laisser une très grande place aux parties vitrées, jusqu’à ressembler presque à des vérandas, ou a minima des verrières.

Ecologiques, rapides à mettre en œuvre, modulableset présentant des performances thermiques excellentes, les extensions bois offrent les mêmes avantages que les maisons en bois en permettant, grâce à des parois plus fines que les extensions en béton, de bénéficier, à surface extérieure égale, d’une plus grande surface intérieure.

La véranda : rapidité de mise en œuvre

Pour finir, précisons que la véranda offre une rapidité de mise en œuvre que même l’extension bois ne peut égaler. En quelques jours, une fois la dalle coulée et sèche, vous pouvez avoir votre véranda installée et prête. A réfléchir donc.

Choisir l’extension de sa maison bois avec un professionnel

Si vous avez un projet d’extension pour votre maison en bois, n’hésitez pas à en parler avec un artisan compétent ou une entreprise de construction. Plus Que Pro recense les professionnels qualifiés et engagés dans une démarche de satisfaction client près de chez vous.

Découvrez également :

Trouver un artisan de construction en bois pour mes projets d'extension de maison en bois

Consultez les artisans de constructions bois Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour une extension en bois