/
/
/
/
Construire une maison en bois en kit
maison bois en kit

Construire une maison en bois en kit

Si vous désirez vous impliquer dans un projet original de construction, la maison en bois en kit est une piste à suivre. Alors, sélectionnez un modèle correspondant à votre budget et lancez-vous dans cette aventure inédite mais tendance.

Principe d’une maison en bois en kit

Les maisons en bois en kit concernent aussi bien des petites habitations de 60 m², pratiques pour un séjour de vacances, que des demeures plus ambitieuses, dont les superficies peuvent dépasser 300 m².

Le concept du kit est connu : votre maison en bois vous est livrée en morceaux, un guide de montage vous accompagnant pour assurer la construction. Un kit contient l’ossature, les murs, les planchers et les toitures, autant d’éléments prédécoupés en usine.

Le montage est facilité, puisque chaque pièce est numérotée, et chaque étape de la construction hiérarchisée. La livraison est organisée directement sur le chantier. Si vous ne souhaitez pas bâtir vous-même votre maison, le fabricant met à votre disposition une équipe dédiée à cette tâche. Sachez que le montage mobilise tout de même une équipe de trois à cinq personnes en fonction des modèles.

Maison en bois en kit : quels avantages ?

La force du concept de la maison en bois en kit se trouve notamment dans la gamme de modèles susceptibles de vous intéresser. De la superficie aux aménagements en passant par le coût, vous pouvez acquérir une maison adaptée à vos attentes. Notez aussi qu’afin de vous donner une idée plus concrète de ce concept innovant, les constructeurs disposent de maisons témoins.

Autre atout : le fait d’avoir le choix entre construire sa maison soi-même ou opter pour la formule clé en main incluant la livraison et le montage. Sachez que si vous construisez vous-même votre maison en kit en bois, vous vous délestez du coût de la main d’œuvre. Enfin, grâce aux pré-découpages en usine, les fabricants sont très réactifs, ce qui permet d’obtenir des délais assez courts.

Les étapes de construction d’une maison en kit en bois

Si vous vous lancez dans l’aventure sans faire intervenir de professionnels, veillez à parfaitement respecter l’enchainement des phases de construction. Ces étapes successives vous garantissent la qualité de vos travaux, donc la durabilité de votre maison.

Creusez en premier lieu les fondations, avant d’effectuer le coulage de la dalle en béton, en une ou deux fois selon la nature du terrain. Posez ensuite la lisse de répartition sur la dalle en positionnant un écran afin d’éviter les risques de remontées d’humidité.

Mettez en place les poutres porteuses pour entériner le levage des ossatures, avant de réaliser celui des murs. Installez la charpente en effectuant le levage des fermes, puis en posant les pannes et les chevrons. Enfin, attaquez-vous à la couverture, à la sous-toiture et à l’isolant, en positionnant les bardeaux ou les couvertures bac-acier.

Les dernières étapes consistent à poser le bardage extérieur, l’isolation intérieure et le pare-vapeur. Occupez-vous des finitions et votre maison en kit en bois est désormais accessible !

 

Découvrez également :