/
/
/
/
Comment nettoyer ses joints de carrelage ?
carrelage joint entretien

Comment nettoyer ses joints de carrelage ?

L’humidité et les éclaboussures abîment et dégradent les joints de carrelage. A terme, des moisissures apparaissent, et les joints se noircissent et s’entartrent. Il est donc essentiel d’effectuer un nettoyage régulier et approprié pour que vos joints de carrelage continuent de jouer leur rôle de liaison et de barrière étanche. En effet, s’ils sont creusés ou s’ils s’effritent, le carrelage pourrait se décoller.


Nettoyer avec de l’eau de javel ou du liquide vaisselle


Ce procédé est simple et efficace, puisqu’il consiste à mélanger de l’eau de javel et de l’eau chaude avant de répartir le produit obtenu directement sur le carrelage. Pensez au préalable à vous équiper de gants. Après un temps d’action d’une trentaine de minutes, frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dent. Rincez à l’eau claire.


Cette façon de faire est également envisageable, en remplaçant l’eau de javel par du liquide vaisselle. Le nettoyage suit le même procédé que celui précédemment décrit. Ajoutons juste qu’il est conseillé de mélanger un tiers de la bouteille de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude.


Nettoyer avec du vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est un remède connu pour nettoyer les joints de carrelage, mais aussi pour les détartrer. Là encore, songez à vous protéger les mains en portant des gants. Pensez aussi à bien aérer la pièce. Remplissez alors un bol jusqu’aux deux tiers avec du vinaigre blanc, avant d’y adjoindre une cuillère à soupe de liquide vaisselle.


Imbibez une vieille brosse à dent de ce mélange et frottez les joints de carrelage pour éliminer toutes les traces repérées. Avant de rincer à l’eau claire, laissez agir au moins 15 minutes, voire plus si les joints sont très sales ou fortement entartrés.


Cas du voile de ciment


Que désigne-t-on sous l’expression voile de ciment ? Il définit les traces blanches que l’on constate sur les joints de carrelage lorsque ceux-ci viennent d’être réalisés ou refaits. La solution pour faire disparaître ces traces blanches passe soit par l’application d’un produit spécifique, soit par l’usage d’acide chlorhydrique.


Pour éliminer le voile de ciment à l’aide d’un produit spécifique, munissez-vous de gants ménagers pour protéger vos mains. Appliquez via une éponge le produit sur les joints de carrelage et laissez agir selon l’indication inscrite sur l’emballage du produit. Effacez les traces en frottant avec une simple brosse, avant de finaliser l’entretien par un rinçage à l’eau claire.


Si vous faites le choix de l’acide chlorhydrique pour éliminer ce voile de ciment, soyez précautionneux car ce produit peut s’avérer dangereux. Le port de gants ménagers voire de lunettes est obligatoire. Ne respirez pas non plus l’acide lors de l’ouverture de la bouteille, l’odeur étant agressive et l’inhalation un risque majeur pour les voies respiratoires. N’oubliez surtout pas de respecter les proportions (1/4 d’acide chlorhydrique pour 3/4 d’eau) en versant toujours l’acide dans l’eau et non l’inverse, sous peine de provoquer un échauffement violent. Frottez alors vos joints de carrelage, avant de rincer abondamment à l’eau claire.