/
/
/
/
Zoom sur le bardage en béton
Bardage béton

Zoom sur le bardage en béton

Alors que le bardage bois gagne de plus en plus le cœur des Français, il existe un type de bardage, bien connu des architectes, notamment pour les bâtiments publics, qui gagnerait à reconquérir les maisons individuelles : le bardage béton. Adaptable, performant, robuste et pratique, le bardage béton offre une infinité de solutions esthétiques pour le parement de sa maison. Gros plan.

Bardage béton : définition

Le principe du bardage béton est simple : il s’agit de plaques de parement en béton, béton cellulaire ou fibrociment appliquées sur une façade grâce à un système d’accrochage. En conséquence, le bardage béton fonctionne exactement comme le bardage bois. Seul le matériau change… et ça change tout, comme nous le verrons plus loin.

Bardage béton : les différents types

Mais d’abord, faisons le point sur les différents types de matériaux disponibles aujourd’hui pour le bardage béton :

  • Le béton classique : lourd, extrêmement robuste et offrant une esthétique résolument Bauhaus, le bardage en béton « pur » est de moins en moins utilisé en maisons individuelles comme en bâtiments collectifs d’ailleurs en raison de la difficulté de mise en œuvre. Mais pour une esthétique fonctionnaliste Bauhaus, c’est la meilleure solution.
  • Le béton cellulaire : massivement utilisé dans les bâtiments publics et collectifs, le béton cellulaire en bardage offre plusieurs grands atouts. Tout d’abord il améliore les performances énergétiques du bâtiment en apportant une isolation extérieure renforcée ; il est ininflammable, résistant et léger ; il est facile à mettre en œuvre ; il offre enfin une esthétique moderne et contemporaine.
  • Le fibrociment (ou fibres ciment) : il s’agit d’un mélange de ciment et de fibres végétales parfois agrémenté de résines de synthèse. Léger, fin, très robuste et facile à mettre en œuvre, il peut être travaillé d’un grand nombre de manières différentes pour obtenir l’esthétique souhaitée.

Bardage béton : quelle esthétique ?

Voilà pourquoi en réalité, bien souvent, le bardage béton est aujourd’hui composé de différentes variétés de fibrociment. Ce sont des plaques de parement fines et légères, ayant la robustesse et la longévité du béton mais exploitant l’élasticité et la légèreté de fibres végétales. Et surtout, le fibrociment peut avoir l’apparence du béton ou l’apparence du bois (avec veines et nœuds !), être découpé en grandes plaques ou en lames comme du bardage bois, etc.

La grande différence entre le bardage bois et le béton est la durabilité et l’entretien : le béton est prévu pour durer des années sans aucun entretien, et conservera couleurs et aspects sans vraiment changer.

En clair : avec le bardage béton, vous faites absolument ce que vous voulez !
Attention ! Dans le cas de rénovation, si vous avez un bardage en fibrociment datant d’avant 1998, il contient inévitablement de l’amiante ! Les consignes de traitement du fibrociment renforcé à l’amiante sont extrêmement strictes et visent à préserver la santé des usagers. Il ne faut pas meuler, percer ou découper les plaques, il faut interdire l’accès aux personnes du foyer, porter gants et masques pendant le traitement des panneaux, en cas de découpes indispensables, il faut arroser les plaques pour empêcher les particules d’amiante de s’envoler, évacuer la totalité des déchets vers un centre de déchets spécialisé.

Bardage béton : faire appel à un professionnel

Si l’idée du bardage béton vous séduit, faites appel à une entreprise de maçonnerie près de chez vous, qualifiée, compétente et engagée dans la satisfaction de ses clients avec le réseau Plus Que Pro.

Obtenir un devis pour du bardage en béton

Découvrez les artisans constructeurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de bardage en béton !