/
/
/
Zoom sur le gommage de façade
gommage façade de maison

Zoom sur le gommage de façade

Technique de nettoyage de façade douce et écologique utilisable sur tous types de supports, le gommage, ou aérogommage, de façade est facile à mettre en œuvre, peu coûteux et trsè performant pour rénover ses façades à moindre frais et sans endommager le revêtement. Zoom sur le gommage de façade.


Le gommage de façade, qu’est-ce que c’est ?


Le principe du gommage de façade est simple : il consiste à projeter à haute pression un mélange d’air et de microparticules, sans eau. Voilà en quoi le gommage de façade est écologique et respectueux de la façade.


Un compresseur délivre de l’air sous très haute pression, avec un débit pouvant aller jusqu’à 1 500 litres d’air par minute ! Cet air sous pression est conduit à un réservoir, qui contient les microparticules, où sera naturellement fait le mélange. L’air projeté par la buse de sortie est donc mélangé avec les particules. Ce sont ces microparticules qui vont gommer la façade pour en enlever les traces, les pollutions, les lichens, les mousses ou le verni dans le cas des façades en bois.


Quelles façades peuvent être nettoyées/décapées par gommage ?


Toutes les façades peuvent être nettoyées par gommage : façades en bois, façades en briques, façades en pierre, façades en béton, façades en crépis, sans aucune distinction. Simplement, le type de microparticule sera adapté au type de support pour préserver ce dernier et éviter de l’endommager.


Quel gommage pour quelle façade ?


Dans le gommage de façade, on utilise les particules suivantes :

  • La poudre d’alumine pour les supports très durs (mais cette solution est la moins écologique, l’alumine étant polluante et dangereuse à respirer) ;
  • La poudre de billes de verre est utilisée pour les supports durs. Si cette solution n’est pas dangereuse pour l’environnement, elle est en revanche également nocive pour les poumons. Ce type de chantier doit donc être protégé de même que les usagers à proximité du chantier pour éviter que la poudre de billes de verre attaque les poumons ;
  • La poudre de calcite broyée est utilisée pour les supports doux et est beaucoup moins dangereuse pour les poumons. Néanmoins, les usagers doivent être protégés ;
  • La poudre de noyaux de fruits broyés est utilisée pour les supports très doux et exige tout de même une protection respiratoire. Néanmoins, c’est une de solutions les plus écologiques ;
  • Le bicarbonate de calcium est également utilisé pour tous les supports et, s’il demande plus de travail pour le même résultat, offre l’avantage d’être relativement inerte, non polluant et non dangereux. Néanmoins, les usagers doivent disposer d’une protection respiratoire.

Il est important de veiller à ce que le professionnel qui procède à un gommage de façade vous précise quels produits il compte utiliser. Nous vous recommandons de préférer le bicarbonate de soude et la poudre de noyaux de fruits broyés, inoffensifs pour l’environnement et pour vous !


La force du gommage de façade est de ne pas endommager la surface du support et ne demande donc pas de rénover la finition de la façade : c’est un nettoyage efficace et sain. Seul le bois devra être retraité mais c’est bien le principe : le décapage des façades en bois par gommage se fait au moment de l’entretien de la façade !


Pour votre gommage de façade, trouvez un professionnel près de chez vous engagé dans une démarche de satisfaction client avec Plus Que Pro !

Découvrez également l'hydrogommage.

Vous avez un projet en matière de façade ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant les travaux de façades !