/
/
/
/
Zoom sur les crédences de cuisine
credence-cuisine

Zoom sur les crédences de cuisine

Les crédences de cuisine désignent la partie du mur localisée entre votre plan de travail, votre évier et vos plaques de cuisson et les meubles hauts.

En faïence ou en inox, elles ont pour fonction de protéger le mur des éclaboussures de graisse et d’eau. Les crédences dépassent désormais cette seule fonction pour se muer en éléments de décoration.

 

 

Aménager votre crédence de cuisine

Une crédence de cuisine recouvre votre mur sur une hauteur de 50 à 70 cm pour le protéger contre les fréquentes éclaboussures d’huile de cuisson et d’eau. Elle peut donc être minimaliste pour se concentrer sur les parties de votre paroi les plus vulnérables ou bien être de dimensions plus larges, voire recouvrir entièrement la façade.
Une crédence de cuisine peut cependant être aménagée pour devenir bien plus fonctionnelle, surtout dans un espace où les rangements peuvent manquer. Vous pouvez par exemple y fixer des étagères et des petits placards, parfaits pour disposer vos pots à épices. Accrochez aussi vos ustensiles sur une barre fixe, ou magnétisez-la pour mettre vos couteaux et vos cuillères faciles à attraper.

Choix des matériaux d’une crédence de cuisine

Du carrelage au verre en passant par l’inox, la faïence ou le bois massif, plusieurs possibilités sont envisageables. Votre choix dépend avant tout de votre budget mais aussi de vos attentes en matière esthétique et pratique et des dimensions voulues. Notez que la gamme moyenne de prix pour une crédence varie entre 20 et 200 euros.

Les tarifs les plus accessibles concernent le carrelage, l’inox, la faïence et le verre. Le carrelage est facile à entretenir et dispose d’une bonne protection thermique mais reste toutefois peu original. Bien que son aspect fasse un peu « cantine », l’inox a l’avantage de ne pas rouiller. La faïence est un matériau intéressant financièrement parlant mais apparaît désuet. Enfin, le verre est prisé pour sa caractéristique personnalisable permettant de s’intégrer à tous les styles de cuisine par l’ajout d’images ou de motifs.
Toutefois, le verre reste fragile et sensible aux salissures.

Si votre budget l’autorise, vous pouvez acquérir une crédence de cuisine en bois massif, dont l’authenticité et le naturel compensent sa faible résistance à la chaleur. Plus onéreuse, la résine de synthèsegarantit une palette impressionnante de couleurs pour alimenter une décoration harmonieuse ou originale. Enfin, la pierre naturelle, notamment le marbre ou le granit, se distingue indéniablement par sa touche d’élégance qu’elle apporte à votre lieu de vie.

Installation d’une crédence

La pose d’une crédence de cuisine est assez facile, puisqu’il s’agit d’un élément peu épais, moins d’1 cm, peu encombrant. Elle n’empiète pas sur l’espace de travail et se fixe directement sur l’ancien revêtement de la paroi, avec le joint d’étanchéité.
En termes de sécurité, pensez à laisser un espace d’une dizaine de centimètres entre la crédence et les plaques de cuisson. Si vous avez un doute ou une question, songez à contacter un professionnel fiable et compétent, membre du réseau Plus que PRO !

Trouver un artisan Cuisiniste pour mes projets d'installation de cuisine

Consultez les artisans Cuisiniste Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet