/
/
/
6 conseils pour bien organiser le vin d'honneur de son mariage

6 conseils pour bien organiser le vin d'honneur de son mariage

Le vin d’honneur est une tradition bien ancrée par chez nous. Ce moment intermédiaire entre la cérémonie et la réception est le moment privilégié pour recevoir les personnes que vous appréciez mais qui ne sont pas assez intimes pour être invitées au repas. Il y a de ce fait bien souvent beaucoup de monde au vin d’honneur. Voici 6 conseils pour bien le réussir.

Timing : le vin d’honneur ne doit pas être trop long

Le vin d’honneur ne doit pas durer plus de deux ou trois heures. Sans quoi, d’intermède, le vin d’honneur devient réception à part entière et d’une part il devient difficile de faire partir les invités qui ne sont pas conviés à la réception, d’autre part les proches invités à la réception vont finir par fatiguer. On dose donc pour une durée maîtrisée.

Dans cette optique, et pour le confort de tous, commencez le service du vin d’honneur le plus tôt possible, tant pis pour les retardataires ; ils prendront le train en route.

Le lieu : un choix stratégique

Idéalement, le lieu où se déroule le vin d’honneur doit être proche du lieu du mariage (mairie, lieux de cultes) afin de permettre aux convives de s’y rendre rapidement. Cela vous permettra de mieux gérer votre timing. D’un autre côté, le vin d’honneur doit idéalement se dérouler à un autre lieu que celui de la réception : il est plus facile de mettre fin au vin d’honneur (et donc d’indiquer à demi-mot à ceux qui ne sont pas conviés au repas qu’il est temps de s’effacer) s’il y a un trajet pour aller sur le lieu de réception. Dans ce cas une personne (traiteur, animateur, témoin, parents) peut faire une annonce pour prévenir qu’il est conseillé à tous ceux qui sont invités au repas de se mettre en route.

Les commodités : une question de confort

Il est inutile de prévoir un siège par invité, bien entendu : un vin d’honneur est un buffet qui se déroule le plus souvent debout. Néanmoins, pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, ainsi que celles et ceux qui viennent de loin et ont fait de la route, il est conseillé de prévoir 1 chaise pour 2.

Egalement, il est impératif de prévoir de quoi s’abriter du soleil ou de la pluie : sans quoi, le climat risque de déterminer franchement le succès de votre vin d’honneur !

Dans la mesure où le vin d’honneur peut durer jusqu’à 3 heures, il est préférable de prévoir des WC ou un lieu disposant de WC.

L’animation un bonus appréciable

Si le vin d’honneur est un prolongement de la cérémonie, c’est aussi une mise en bouche pour la soirée. De ce fait, à la fois pour que les personnes invitées seulement au vin d’honneur passent un bon moment et aient l’impression de participer au mariage et pour commencer à motiver les convives, quelques animations commenceront à stimuler vos invités. Inutile d’en faire trop : un peu de musique, un ou deux discours, éventuellement une sorte de cérémonie laïque d’échange de vœux pour les non croyants, afin de rendre le mariage plus solennel sont des animations simples à mettre en œuvre et qui participent à faire du vin d’honneur un moment de partage et d’émotions… en plus d’un bon apéro !

Le service : quelques détails à la loupe

Il est préférable de miser sur plusieurs tables de buffet qu’une seule grande table… ou alors il faut une très grande table ! En effet, les buffets concentrés sur seule table génèrent des flux unidirectionnels et denses qui nuisent à l’échange et peuvent provoquer une véritable foire d’empoigne. Les buffets à tables multiples permettent d’optimiser la gestion de l’espace et améliorent le confort de tous. Pensez-y !

Egalement, pensez à faire servir les amuse-gueules par au moins 2 serveurs : cela permet une fois encore d’éviter les attroupements devant les buffets et de permettre à tous de profiter des mises en bouche.

Nourriture et boissons : une question de dosage

Toute la difficulté du vin d’honneur tient au dosage de la nourriture et de la boisson. Vous ne devez pas paraître radin et il n’y a rien de pire qu’un vin d’honneur au cours duquel les invités sont à court de munition au bout d’une heure. D’un autre côté, il ne faut pas gaver vos invités qui devront manger ensuite au repas… ni les saouler !

En outre, il est inutile de proposer trop de boissons différentes : c’est un vin d’honneur, pas un bar. Prévoyez du champagne/crémant/clairette ou une soupe champenoise, éventuellement un peu de whisky (mais c’est risqué) ou du vin en plus. Comptez 2 verres d’alcool par personne en moyenne… plus une petite marge de manœuvre ! Pensez également à prévoir suffisamment de boissons non-alcoolisées et de jus, en particulier pour les mariages d’été où la chaleur peut être redoutable.

Miser sur les petits fours et des verrines évidemment. Et ici, comptez au moins 4/5 bouchées par personne.

Trouver un organisateur de mariage pour mes projets de vin d'honneur

Consultez les organisateurs de mariage Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour un vin d'honneur.