/
/
/
/
Quel modèle d'îlot central choisir pour sa cuisine ?
ilot central cuisine

Quel modèle d'îlot central choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce centrale de la maison. On y cuisine bien-sûr, mais surtout c’est un lieu de convivialité où on s’installe entre amis ou en famille pour manger, se retrouver et échanger. La conception d’un îlot central est parfaitement adaptée aux nouvelles tendances. Comment choisir votre îlot ? On vous dit tout.

C’est quoi un îlot de cuisine ?

L’îlot est particulièrement tendance, mais il existe plusieurs versions d’îlots influencés par la configuration de la cuisine. Contrairement aux versions classiques de cuisine où l’ensemble des meubles sont posés contre les murs, l’îlot se place au centre d’une pièce et se détache des cloisons. Mais nous le verrons, différents modèles sont disponibles.

Choisir un îlot central

Le choix de votre cuisine sera d’abord influencé par la taille et la configuration de votre surface. Afin de concevoir un îlot central, il est nécessaire de disposer d’au moins 15m2 de superficie si la cuisine est fermée. En effet, le principe est de créer des espaces de circulation ce qui oblige à avoir au minimum 1 mètre autour de l’installation. Ce minimum est également un impératif pour utiliser les équipements de votre installation avec un confort optimal. L’îlot peut aussi s’installer dans une cuisine ouverte et servir de séparation avec le salon.


Les points forts de l’îlot central sont la fonctionnalité et la convivialité.

Choisir un semi-îlot

On le choisit parce qu’on ne dispose pas d’un espace suffisant pour créer un îlot central. Il n’empêche qu’il n’est pas moins esthétique ni moins pratique s’il est bien conçu ! L’idée est de réduire la surface de dégagement en installant l’îlot contre un mur.
Définir la fonction de votre îlot

L’îlot est la partie centrale de votre cuisine. Lorsqu’il est imposant, il comprend l’ensemble des fonctions d’une cuisine. S’il est plus réduit et qu’il est complété par d’autres éléments répartis dans la pièce, il faudra lui attribuer un rôle. Deux variantes dominent :

  • L’îlot est consacré à du rangement. Surmonté d’un plan de travail qui augmente la surface de préparation de la cuisine, il se décompose en tiroirs et placards pour vos ustensiles et vaisselle.
  • L’îlot est consacré aux fonctions techniques. L’îlot est le cœur de la cuisine. Il centralise les fonctions cuisson et eau. Selon la configuration générale de votre pièce, vous y regroupez un espace de préparation, un point d’eau, un coin cuisson, éventuellement un four etc. La fonctionnalité est très importante dans cet aménagement.

Un îlot est hors de votre budget ?

C’est design, c’est tendance, donc c’est forcément cher ? Non pas automatiquement, tout dépend de la taille de votre îlot, de la difficulté technique pour l’installer (réseau d’eau, gaz ou électricité…) et les équipements intégrés. Allez-vous créer votre projet chez un cuisiniste ? Allez-vous opter pour un modèle en kit (rare dans ce type d’installation), monter en usine ou sur mesure ? Le prix dépend de nombreux facteurs, mais le rêve est accessible.

A chaque cuisine son îlot central !

Vous avez un projet en matière de cuisine ?

Faites appel à nos spécialistes des cuisines situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation d'un ilôt central !