/
/
/
/
Zoom sur les escaliers en fer forgé
escalier en fer forgé

Zoom sur les escaliers en fer forgé

L’escalier est un élément fonctionnel et décoratif central dans une maison. Les modèles et les matériaux sont nombreux : escaliers droits ou en colimaçon, escaliers en bois, en béton, en métal ou en verre. Découvrez ci-dessous les particularités, l’élégance et le style des escaliers en fer forgé.

L’escalier en fer forgé en résumé

Lorsqu’on parle d’un escalier en fer forgé, on désigne plutôt la matière qui habille la structure ou qui forme la rampe de protection. En général, une rampe en fer forgé est installée sur tous types d’escalier qu’il soit en béton, en bois ou encore en métal. Il est plus rare de créer un escalier complètement conçu en fer forgé, notamment en raison du prix de la matière, mais aussi de l’entretien de l’installation. Par contre, si vous choisissez une rampe en fer forgé, vous allez automatiquement placer votre escalier dans la catégorie des objets décoratifs au-delà du fonctionnel.

Une touche de raffinement, de contemporain et d’antan

Les châteaux et autres demeures bourgeoises sont souvent dotés de leur bel escalier en fer forgé. Aujourd’hui, il continue à faire la joie des propriétaires qui aiment l’aspect chic de ce matériau. Le fer forgé est le plus souvent réservé à l’escalier principal de la maison, à celui que chacun voit et emprunte. Si son charme est indéniable, c’est aussi un matériau profondément contemporain qui se dessine et se travaille selon les souhaits des clients et s’intègrent parfaitement à nos intérieurs. En effet, les professionnels maîtrisent le travail du fer forgé et s’adaptent à des formes  variées d’escalier pour des rampes sur mesures.

Les avantages d’un escalier en fer forgé

Outre l’aspect esthétique déjà cité, le fer forgé est une matière très malléable qui permet de grandes fantaisies et beaucoup d’originalité. De plus, il s’adapte à différents supports et est très solide et résistant dans le temps. Vous n’aurez aucune difficulté à conserver votre escalier à travers les années.

Les points négatifs d’un escalier en fer forgé

Malgré ses atouts, l’escalier en fer forgé à quelques défauts que nous vous détaillons ci-dessous.
  • L’un des plus significatifs est son coût. Le travail de la matière étant le plus souvent réalisé sur mesure, forcément, ce n’est pas la solution la moins chère pour vous équiper. Pour exemple, un artisan facture environ 300 euros le mètre linéaire pour une rampe hors installations.
  • En second lieu, cette installation est plus lourd qu’une structure en bois, par exemple. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vérifier que la réalisation de votre projet n’est pas un problème pour la solidité de votre maison.
  • Côté entretien, vous devrez lutter contre la rouille qui ne manquera pas d’apparaître avec le temps. Cette opération en trois étapes n’est pas compliquée mais un peu contraignante : réaliser un ponçage, appliquer un traitement contre la rouille, puis de la peinture.
Le choix d’un escalier en fer forgé, si votre budget le permet, est d’abord le choix du raffinement et de l’élégance.

Obtenir un devis pour un escalier en fer forgé

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés !