/
/
/
Avantages et inconvénients d'une toiture en verre
toiture en verre

Avantages et inconvénients d'une toiture en verre

La toiture en verre est un revêtement particulièrement utilisé pour recouvrir les vérandas et autres serres. Mais découvrons les différentes fonctionnalités et caractéristiques de ce matériau, ses atouts et ses défauts.

C’est quoi une toiture en verre ?

Comme vous pouvez vous en doutez, le verre n’est jamais utilisé pour couvrir la totalité d’une toiture. Sur le toit, il couvre un espace réduit pour créer un puit de lumière. Mais le plus souvent le revêtement en verre, qui se présente en plaque ou en tuile, recouvre une véranda ou une verrière.

Les atouts d’un toit un verre

Le premier avantage évident et l’apport en lumière naturelle qu’apporte une ouverture en verre. C’est d’ailleurs la plus grande motivation pour faire ce choix. Mais ces avantages sont également ailleurs, dans sa fonctionnalité, sa relative facilité de pose, ses capacités d’isolation phonique et thermique… Enfin, le verre est un matériau très esthétique, ce qui n’est pas le moindre de ses avantages !

Les inconvénients d’une toiture verre

Si les avantages sont nombreux, les défauts ne sont pas inexistants. D’abord, le verre est un matériau lourd qui risque de fragiliser votre maison. Il est impératif d’utiliser une charpente métallique pour la pose. Elle est bien plus solide qu’une charpente traditionnelle en bois.  Il est important de faire réaliser ce toit par un spécialiste pour veiller à la faisabilité et à la sécurité du projet. D’autre part, le verre est un matériau cher, surtout s’il est de qualité optimale.

La problématique de l’isolation thermique et acoustique

L’isolation est une question prioritaire dans le cas d’une toiture en verre. C’est vrai que les progrès dans le domaine on considérablement fait évoluer les qualités thermiques et phoniques du revêtement.  Votre objectif est de vous protéger du froid et du bruit extérieur. Les dernières innovations offrent des solutions pour lutter contre les rayons du soleil et se protéger des fortes chaleurs.

Quel verre choisir pour une bonne isolation

Le marché propose différents modèles de plaques de verre aux performances variables dont voici le détail :
  • Un simple vitrage qui a pour avantage d’être léger mais faiblement isolant.
  • Un double vitrage qui est déjà plus performant.
  • Un double vitrage voire triple vitrage qui comporte une isolation renforcée et qui correspond parfaitement aux attentes d’une véranda ou verrière.
Enfin, plusieurs traitements complémentaires sont susceptibles de renforcer les capacités de votre toiture, comme par exemple une protection solaire ou occultant ou encore facilitant l’auto-nettoyage etc.

Comment orienter votre toit en verre

Comme l’objectif d’une toiture en verre est principalement de faire entrer la lumière dans votre maison ou votre pièce, choisir son orientation se réfléchit. Dans l’idéal, l’orientation plein sud vous apporte lumière et chaleur ; côté est la lumière baignera votre habitation le matin ; dirigée ouest, vous profiterez du doux soleil de soirée ; enfin éviter le nord sans grand intérêt pour cette installation.

La toiture en verre est source de lumière naturelle très bénéfique dont vous pourrez en profiter tout au long de l’année.

Découvrez également : 

Vous avez un projet en matière de toiture ?

Faites appel à nos spécialistes des toitures situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation d'une toiture en verre !