/
/
Entretien des locaux professionnels : comment choisir son entreprise de nettoyage ?
service de nettoyage

Entretien des locaux professionnels : comment choisir son entreprise de nettoyage ?

La propreté de locaux professionnels est très importante voire incontournable, notamment pour l’image de votre entreprise et l’accueil de votre clientèle. Mais il est difficile de choisir une entreprise dans ce secteur très concurrentiel. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Définir précisément vos besoins

Le type d’activité que vous pratiquez va forcément influencer sur vos besoins en termes de nettoyage et de propreté. Plusieurs éléments vont jouer sur votre recherche d’une entreprise de nettoyage, comme :
  • Le secteur d’activité : un commerce alimentaire, une industrie ou des bureaux n’exigent pas les mêmes prestations de nettoyage ni la même spécialisation du personnel d’entretien. Par exemple, si vous tenez un restaurant, les normes d’hygiène sont plus contraignantes que si vous gérez une activité de location de bureaux.
  • La taille des locaux : Un tout petit bureau d’indépendant, n’est pas au même niveau qu’un entrepôt de 1000 m2… Cette donnée influence également votre capacité de négociation, car plus le marché est important, plus les prix pourront-être négociés.
Bref, avant de lancer votre recherche, définissez précisément les prestations utiles, à quel moment elles doivent-être réalisées, combien de fois par semaine, etc.

Prospecter les entreprises de nettoyage

Si vous avez bien étudié votre projet, vous devriez déjà limiter le nombre de sociétés de nettoyage qui pourraient répondre à vos attentes. Tenant compte de la forte concurrence des entreprises, inutile de vous éloigner trop géographiquement ! Plus la société sera proche de vos locaux, moins les frais kilométriques seront importants. Afin de pouvoir comparer aux mieux les services, sollicitez au moins trois entreprises. N’hésitez pas à recourir au bouche à oreille pour vous guider ! Les retours des utilisateurs et la réputation, notamment sur internet, sont toujours de bons indicateurs, même s’il faut savoir faire le tri.

Le budget alloué au nettoyage

Un critère très important ! Bien-sûr le budget est une donnée primordiale pour une entreprise. Souvent, c’est le tarif le moins cher qui va emporter vos faveurs, mais soyez prudent, car le prix le moins cher est aussi souvent le signe de qualité médiocre. Mieux vaut privilégier des tarifs qui se situent dans une moyenne. Puis, ne faites pas uniquement une comparaison de prix, mais aussi de services !

Les services complémentaires proposés

Si le nettoyage d’un bureau est à priori réalisable par l’ensemble des sociétés de nettoyage, elles seront peut-être moins à l’aise avec des services supplémentaires souhaités. Par exemple, certains sols demandent des traitements particuliers ou encore, le nettoyage des vitres n’est pas effectué par toutes les sociétés. En fait, chaque société à ses technicités et ses compétences, en disposant du matériel associé pour mener à bien les missions confiées. Soyez attentif en comparant les devis.

La clé pour trouver la bonne entreprise de nettoyage est la réflexion en amont sur vos besoins et une prospection de qualité.

Trouver une entreprise pour mes projets de nettoyage

Consultez les entreprises Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour le nettoyage de votre structure.