/
/
/
Elaguer un arbre faites appel à un professionnel

Elaguer un arbre faites appel à un professionnel

L’élagage d’un arbre est un soin indispensable pour lui permettre de grandir, de s’épanouir ou encore de ne pas envahir l’espace. Si élaguer semble à la portée de tous, c’est une technique qui peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. On vous dit tout sur l’élagage et l’utilité de recourir à un professionnel.

Définition de l’élagage

Cette activité consiste avant tout à nettoyer l’arbre des branches abîmées afin que de nouvelles puissent prendre le relai et renforcer la plantation. Elaguer a également pour but de tailler un arbre dans une forme voulue, de l’alléger ou encore de limiter sa progression pour ne pas qu’il étouffe un jardin ou abîme une construction proche par exemple.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

A priori, couper quelques branches semble-être à la portée de chacun. Attention !! Selon l’implantation de l’arbre, ses dimensions et le matériel  à utiliser, l’opération s’avère complexe.

Voici quelques raisons pour recourir à une entreprise :
  • Préserver la sécurité des personnes et des biens : un arbre très grand et imposant demande un savoir-faire particulier à l’élagueur. D’abord parce qu’il doit monter à des hauteurs parfois impressionnantes et utiliser des appareils dangereux comme une tronçonneuse, ensuite parce que la coupe ne s’improvise pas.
  • Assurer la qualité de la taille : un bel arbre centenaire ou plus jeune mais qui pousse avec élégance depuis des années mérite de l’attention et un doigté précis et professionnel. Car mal élagué, votre arbre sera défiguré voire abîmé, ce serait dommage !

Quel prix prévoir pour un élagueur

Si vous vous décidez pour un professionnel, nous vous conseillons de demander au moins trois devis. N’hésitez pas à vous laisser conseiller par votre réseau familial, amical ou professionnel. Les devis en main, n’utilisez pas uniquement le critère du prix pour juger.

En effet, un élagage de qualité demande du temps et a un coût. D’ailleurs, un bon élagueur vient sur le terrain pour constater les travaux à réaliser, leur complexité etc. Pour comparer, vérifiez ce qui est compris ou pas en termes de prestations. Par exemple, le nettoyage et la récupération des déchets sont-ils prévus ? Côté prix, vous l’avez compris… Il dépend des tâches à réaliser et de la complexité du chantier. Pour vous donner un ordre d’idée sur le tarif horaire, comptez au minimum une trentaine d’euros jusqu’à une soixantaine d’euros selon la difficulté.

Comment élaguer en quelques mots

Il est mieux de savoir de quoi on parle avant de recourir aux services d’un pro.

Voici les étapes principales d’un élagage :

  • Analyser le chantier et définir les besoins et matériels
  • Sécuriser le chantier selon ses caractéristiques (hauteur, situation…)
  • Couper les branches abîmées, puis tailler selon le projet avec les outils adaptés

Taillez toujours avec parcimonie pour ne pas fragiliser l’arbre.

Faire élaguer un arbre par un professionnel

Pour être tranquille et que votre élagage soit réalisé dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel.
S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

Trouvez l'entreprise d’élagage fiable et de qualité proche de chez vous, membre du réseau Plus que PRO.

Obtenir un devis pour des travaux d'élagage

Découvrez les artisans élagueurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de travaux d'élagage !