/
/
/
Comment se raccorder au réseau d'eau potable ?
viabilise-eau

Comment se raccorder au réseau d'eau potable ?

Un terrain destiné à la construction d’une maison doit-être viabilisé, c’est-à-dire qu’il faut le raccorder aux différents réseaux publics comme le gaz, l’électricité ou encore l’eau. Afin de réaliser le raccordement de votre terrain au réseau d’eau potable, des démarches administratives et des travaux sont indispensables.

Les démarches administratives en amont : le certificat d’urbanisme

La première chose à faire et de vous rendre à la mairie de la localité où est située votre terrain pour connaître les démarches à effectuer. Attention ! La viabilisation de votre terrain et donc le raccordement à l’eau ne sera possible que si votre bien est constructible selon la réglementation du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si tel est le cas, demandez l’obtention d’un certificat d’urbanisme. Ce document précieux vous apporte les informations utiles concernant les réseaux accessibles pour votre terrain et les conditions pour s’y raccorder (taxes éventuelles par exemple). Ces données générales vous permettront d’évaluer les coûts engendrés par la viabilisation du terrain.

Les démarches spécifiques au raccordement à l’eau potable

Chaque raccordement à un réseau nécessite des démarches particulières. En général, l’exploitation du réseau d’eau potable est confiée par la mairie à une société privée. L’agent vous transmettra les coordonnées de l’entreprise et vous indiquera les pièces à fournir pour créer votre dossier. Après avoir pris contact, l’entreprise en charge de l’eau potable vous établira un devis pour le raccordement. Les frais sont à votre charge. Plus votre terrain est éloigné du réseau, plus le coût sera important. Comptez entre 800 et 1000 euros en moyenne. Puis c’est à vous de réaliser les travaux sur la partie privée, mais vous pouvez bien-sûr en charger un professionnel. Les délais pour obtenir le raccordement varient selon les villes et les sociétés de gestion, comptez deux ou trois mois en moyenne.

Les travaux de raccordement à l’eau potable sur la partie privée

Comme vous l’avez compris, l’entreprise privée qui gère le réseau d’eau potable sur votre commune se charge du raccordement sur la partie publique du réseau et de la pose du compteur en bordure du terrain. Par contre, c’est à vous de réaliser les travaux sur la partie privée, donc de creuser et de poser la canalisation qui permettra de relier votre maison au réseau public. Vous aurez toutes les indications pour effectuer les éventuels travaux, puisque c’est un technicien mandaté par l’entreprise chargée de l’eau potable qui étudiera votre situation et décidera, par exemple, de l’emplacement du compteur. Néanmoins, pour creuser, il va vous falloir du matériel spécifique et même si ce n’est pas compliqué, une certaine technique et du temps sont exigés ! Alors n’hésitez pas à recourir à une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux de raccordement en toute sécurité et avec efficacité.

Le raccordement au réseau d’eau potable est une étape indispensable pour la viabilisation de votre terrain et la construction de votre maison.