/
/
/
/
Idée déco : un tableau noir en peinture !
tableau-deco

Idée déco : un tableau noir en peinture !

Le tableau noir du maître d’école, même si il est en voie de disparition dans les salles de classe et toujours bien présent dans l’imaginaire des enfants et des plus grands. On vous présente d'une idée décorative originale et utile pour agrémenter la chambre d’un enfant, une cuisine ou un bureau.

Pourquoi un tableau noir ?

Alors que la mode est au tableau blanc avec feutres ou même à la disparition du tableau pour un outil numérique, on peut se demander :
« quel intérêt il y a à peindre un tableau noir chez soi ? »

- C’est tendance et ludique
Il est vrai que la tendance au vintage et à l’ancien n’y est pas pour rien. Les adultes se retrouvent plonger dans l’odeur de craie de leur enfance. Les enfants, jusqu’aux classes de primaire environ, aiment jouer à l’école et à la maîtresse… Ils seront comblés !
Enfin, si la couleur traditionnelle est le noir ou le vert, la gamme de peinture s’est élargie à d’autres couleurs. A vous le tableau rose ou vert qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure !

- C’est pratique
Dans une chambre d’enfant, la présence du tableau sur le mur où l’on peut dessiner sans limite et sans interdiction est un réel atout. Il en est terminé des gribouillis sur le papier peint ou la peinture à peine séchée… Vous offrez à vos enfants une zone de liberté et d’expression au goût d’interdit.

L’intérêt pour les adultes, hormis le plaisir d’écrire sur les murs (pour évacuer une frustration d’enfance !), c’est de disposer d’un outil de communication facile d’accès. La liste des courses dans une cuisine, le planning dans un bureau, le mot doux dans une chambre,… Les fonctions sont nombreuses et variées. En plus, certaines peintures sont aussi aimantées pour accrocher ce que vous voulez.

Comment ça marche ?

La peinture à appliquer est dite technique comme la peinture pour carrelage par exemple. Il en existe d’intérieur et d’extérieur ou uniquement d’intérieur pour des produits écologiques conseillés dans une chambre d’enfant. Si l’application se fait directement sur le mur, il faut qu’il soit parfaitement lisse et propre quel que soit le revêtement (ciment, bois, verre etc.). Puis, une sous-couche est appliquée et enfin la peinture noire en deux couches.
Si vous ne voulez pas peindre directement sur le mur ou si le support ne le permet pas, vous pouvez choisir de créer un cadre, par exemple en contreplaqué, le peindre et le suspendre.

L’entretien de votre tableau

Afin de conserver très longtemps votre peinture, il est conseillé d’utiliser des craies de qualité bio. Nettoyez régulièrement à sec et si les traces ne partent plus, avec de l’eau légèrement savonneuse, puis essuyez avec un chiffon qui ne peluche pas.

Le tableau est une belle idée déco et pratique pour toute la famille !

Découvrez nos autres idées déco :