/
/
/
/
Installer un volet pour sa porte d'entrée
porte d'entrée avec volets

Installer un volet pour sa porte d'entrée

Il est plus courant d’installer des volets sur des fenêtres voire des portes fenêtres que sur des portes d’entrée. Pourtant, le volet est très utile pour sécuriser votre entrée et compliquer la tâche d’éventuels cambrioleurs. Selon les matériaux, le volet d’une porte d’entrée contribue également à l’isolation et évite la pénétration d’air froid.

Pourquoi installer un volet sur une porte d’entrée ?

C’est vrai qu’on voit ce type d’installation plutôt à la campagne et forcément en maison individuel. Le rôle principal de cette installation est de parfaire la sécurité d’ensemble de votre bien. Notamment si vous disposez d’une porte vitrée ou en partie vitrée, la pose du volet va démotiver sérieusement d’éventuels intrus ! Vous pouvez recouvrir toute la porte ou éventuellement ne prévoir un volet que pour la partie vitrée si l’ensemble ne l’est pas. Cette installation est particulièrement préconisée pour une maison de campagne secondaire ou si vous êtes absents souvent.En montagne ou dans les zones très froides, le volet participe également à l’isolation thermique de l’habitat.

Quel type de volet pour une porte d’entrée ?

Le volet le plus répandu pour une porte d’entrée est le volet à battant notamment pour ses qualités esthétiques, mais le volet roulant est aussi plébiscité, car il est très pratique et plus sécurisé que le volet battant. Côté fonctionnement, en général, le choix des propriétaires se porte davantage sur des systèmes manuels mais la motorisation est possible mais coûteuse. Dans le domaine du volet électrique, le top étant d’installer une commande afin de gérer à distance l’ouverture et la fermeture du volet. Afin de choisir et de poser le matériel en accord avec vos besoins, mieux vaut recourir à un professionnel.

Quel matériau choisir pour un volet de porte d’entrée ?

Les matériaux les plus courants pour les volets sont le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est le plus répandu, suivi du PVC et en queue de peloton on trouve l’aluminium. Chaque matière à ses caractéristiques, ses performances et ses faiblesses. Voici les éléments utiles pour faire son choix :
  • Le volet de porte en bois : Le bois est un matériau noble et esthétique. Il met en valeur une façade. Les essences de bois sont nombreuses et variées. De plus, le bois est particulièrement solide et donc efficace en termes de sécurité. Il est également un isolant thermique parfait. Le bémol ? Un entretien plus contraignant que le PVC ou l’alu.
  • Le volet de porte en PVC : Le PVC est l’autre star du secteur du volet. C’est un matériau performant, encore plus isolant que le bois et qui ne demande quasi aucun entretien, si ce n’est un éventuel nettoyage. Le défaut de ce volet est d’être plus fragile et moins esthétique, malgré les innovations constantes.
  • Le volet de porte en aluminium : L’aluminium est le plus résistant des trois matériaux, mais il isole moins que les deux précédents. Il est très design et moderne, avec de nombreux coloris disponibles. Il est plus cher que les autres matières.

Faire installer un volet par un professionnel

Pour être tranquille et que votre installation de volet de porte d’entrée soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.
Trouvez l'entreprise de volet fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Trouver un artisan pour mes projets d'installation de volets

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'installation d'un volet sur votre porte d'entrée.