/
/
/
/
Cheminée : foyer ouvert ou foyer fermé
Cheminée Foyer fermé

Cheminée : foyer ouvert ou foyer fermé

Le chauffage au feu de bois est à la fois économique, convivial et… romantique ! Si une cheminée vous fait rêver, ne vous lancez pas les yeux fermés dans un achat. Analysez vos besoins pour y répondre au mieux. Alors cheminée à foyer ouvert ou foyer fermé ? Découvrez les différences et les caractéristiques de ces deux types de cheminée.

Foyer fermé pour chauffer avec efficacité

Ce qu’on appelle un foyer fermé ressemble à une cheminée traditionnelle dont l’ouverture est close pas une porte ou une vitre. Son atout majeur est d’augmenter la capacité de chauffe d’environ 70% par rapport aux modèles classiques ouverts. Ainsi une « cheminée fermée » est particulièrement indiquée lorsqu’elle est destinée à chauffer seule votre maison. De plus, c’est un système davantage sécurisé puisque les enfants n’ont pas accès direct au feu. Côté modèles et prix, vous disposez d’un large choix de formes, de styles,… et donc de tarifs ! Comptez au minimum 300 euros et facilement au-delà des 3 000 euros pour des appareils design.

Foyer ouvert pour davantage d’authenticité

On l’aura compris, la cheminée à foyer ouvert est plutôt un chauffage de complément ou d’appoint qui n’a pas le même rendement que le foyer fermé. Son réel atout est sa convivialité, l’ambiance qu’il apporte à une pièce, le doux crépitement du bois et l’odeur agréable qui s’en dégage,… Les fans d’authenticité seront comblés, mais économiquement la consommation de bois est importante et la production de chaleur n’est que d’environ 15%. Les cheminées traditionnelles sont en pierre, en marbre ou en bois pour un budget qui débute autour des 1000 euros. De nombreux modèles contemporains sont accessibles à tous les budgets et dès 500 euros.

L’insert une solution alternative très appréciée

Afin d’augmenter les performances de chauffe de votre cheminée à foyer ouvert et de baisser sa consommation, vous pouvez faire le choix d’un insert. Le principe ? Il ne s’agit pas simplement de poser une vitre ou une porte à votre cheminée. C’est une machine similaire à un poêle qui est intégrée dans le foyer. Attention, cette installation peut comporter des risques, notamment d’incendie, il est indispensable de passer par un expert pour la pose. De ce fait vous sécurisez votre cheminée et bénéficiez de garanties en cas de malfaçons ou autres dysfonctionnements. Le coût d’un insert avec l’installation varie entre 2 000 et 4 000 euros selon la taille, les contraintes etc.

La cheminée est économique et écologique

Le chauffage au bois est plébiscité depuis quelques années par les réglementations thermiques qui visent à réduire l’utilisation d’énergies fossiles non renouvelables et à diminuer la pollution. Les avantages auxquels vous pouvez prétendre sont une TVA réduite à 5,5% ou un crédit d’impôt équivalent à 50% de la facture pour l’installation d’un chauffage au bois. Renseignez-vous auprès des services publics pour savoir si votre projet est éligible.

Foyer ouvert ou fermé ? Chacun à ses atouts, le choix dépend de vos attentes et de vos goûts.

Crédits photos : Cheminées Vaudin Bischoffsheim

Trouver un artisan chauffagiste pour mes projets d'installation de cheminées

Consultez les artisans chauffagistes Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour installer une cheminée à foyer ouvert ou fermé