/
/
/
Quels sont les différents types de bardage ?
bardage-bois

Quels sont les différents types de bardage ?

Le bardage d’une maison a de nombreuses fonctions et une vraie utilité. Les solutions de bardage sont multiples et dépendent de vos besoins et de vos objectifs. On vous aide à faire le bon choix pour votre revêtement extérieur de maison.

La définition d’un bardage


Il n’est pas inutile de le préciser. Un bardage est le revêtement extérieur d’une maison, une sorte de seconde peau. Il n’est donc en rien lié à la structure du bâti, mais s’ajoute sur l’ossature une fois votre construction réalisée. Les fonctions du bardage sont nombreuses et vraiment intéressantes, on vous les détaille dans le point suivant.

Les raisons pour installer un bardage

L’utilité de ce revêtement n’est pas à remettre en doute. Le bardage a plusieurs fonctions dont voici les plus caractéristiques :
  • Une fonction esthétique : c’est la première chose qui saute aux yeux, le bardage est un vêtement pour votre maison. En bois, en métal ou même en PVC, il donne du style à votre bien, comme par exemple en modernisant une construction ancienne ou en donnant un cachet plus vintage à une maison récente.
  • Une fonction protectrice : outre l’aspect esthétique, le bardage a un rôle protecteur. Il empêche à votre maison d’être mise à mal par les intempéries, la pluie ou le gel, notamment parce qu’il ajoute de l’étanchéité à la structure.
  • Une fonction isolante : elle est très appréciée à notre époque ! Un bardage permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique d’une maison grâce à sa capacité isolante. Bien-sûr, tous les types de bardage non pas la même performance. D’ailleurs l’isolation n’est pas que thermique, elle est aussi phonique selon le produit choisi.
Vous pouvez décider de privilégier l’esthétique, la protection ou l’isolation de votre maison ou chercher un bon équilibre entre les trois fonctions, l’idéal est de vous renseigner et de vous faire conseiller par un professionnel.  

Le choix du matériau

Quatre matériaux principaux sont utilisés pour réaliser un bardage : le bois, le métal, le PVC ou la pierre. La pose se fait en une couche unique ou on intercale un isolant ou encore, la solution la plus complète, on place un isolant entre deux couches de matière. Alors bois, métal, PVC ou pierre ?
  • Le bois est très plébiscité car il est noble et esthétique. Il dispose de bonnes performances isolantes et est résistant. Le seul bémol est son entretien.
  • Le bardage en métal apporte une touche très contemporaine à votre façade. Néanmoins, il doit être associé à de l’isolant pour apporter le confort thermique à votre maison.
  • Le PVC attire de plus en plus de propriétaires. Il est facile à poser et la gamme des produits s’est considérablement élargie avec un vaste choix de coloris. Surtout, il est très résistant !
  • La pierre est moins courante et complexe à poser, néanmoins ses capacités isolantes sont indéniables. Et l’esthétique de ce type de bardage est superbe si l’on aime le côté authentique et traditionnel.

Le choix d’un bardage dépend de vos attentes en matière d’isolation et d’esthétisme.