/
/
/
/
Comment choisir les siphons de sa salle de bains
siphon salle de bain

Comment choisir les siphons de sa salle de bains

Vous avez un projet de rénovation de salle de bains ? Vous souhaitez changer les installations sanitaires de votre salle de bains ? Vous allez donc sans doute devoir changer vos différents siphons. Voici nos conseils pour choisir les siphons de votre salle de bain.

Un siphon pour chaque installation sanitaire

La première des règles pour choisir son siphon est d’adapter l’accessoire à l’installation sanitaire à laquelle il est destiné. On ne choisit pas le même siphon pour un receveur de douche, une douche à l’italienne, une baignoire, un lavabo à simple vasque, un lavabo à double vasque, un bidet (oui, certaines personnes installent encore des bidets dans leurs salles de bains…).

Par exemple, pour les douches à l’italienne, on utilise un siphon ultraplat horizontal dont la fonction principale (empêcher les remontées d’odeurs de canalisation est opérée par une cloison dissimulée dans le siphon. Il en va de même pour les douches à receveur pour lesquelles on utilise un siphon spécial dont la sortie sera verticale ou horizontale, en fonction de la disposition des évacuations.

Pour une baignoire, on se contente de choisir un siphon de baignoire : la durée de la garantie, la qualité des matériaux, la fiabilité de la marque seront alors les seuls critères de choix.
Pour les lavabos, le choix sera d’abord impacté par le nombre de vasques : une ou deux. Pour un meuble de salle de bains à deux vasques, il faudra alors un siphon double permettant de raccorder les deux bondes.

A noter : si vous choisissez d’installer un lave-linge dans votre salle de bains mais que vous n’avez pas d’évacuation dédiée, il vous faudra alors choisir un siphon de lavabo équipé d’une prise supplémentaire dédiée.

Siphons : les différents modèles

Plus esthétique que pratique, le choix du modèle de siphon dépend tout de même de vos compétences en bricolage et de vos motivations à sortir les outils. En effet, pour le lavabo en particulier, vous avez le choix entre :

  • Les siphons à tube plongeant/plongeur également appelés siphons à culot : ce sont les siphons classiques dont on peut dévisser le culot pour les déboucher ou récupérer les petits objets (ah les boucles d’oreille et les bagues qui tombent dans le lavabo…) ;
  • Les siphons en S, plus élégants et prenant moins de place mais qu’il faudra dévisser entièrement pour (l’écrou en amont du S et l’écrou en aval) pour déboucher ou récupérer les petits objets.

Siphon de salle de bains : les matériaux

Le dernier critère pour choisir vos siphons de salle de bains sera esthétique. Si, pour la baignoire comme pour la douche, vous vous tournerez sans doute vers des siphons classiques en PVC dans la mesure où ils seront généralement dissimulés, pour le lavabo en revanche, vous voudrez peut-être miser sur quelque chose de plus déco.

Inox, laiton ou PVC seront alors disponibles. Très tendance, l’inox se marie à merveille dans les salles de bains modernes, en particulier dans sa version en S ; le laiton quant à lui est superbe dans les salles de bains aux esthétiques plus classiques, voire rustiques ou carrément indus ou luxueuses.

Pour choisir vos siphons, pensez à faire appel à un plombier professionnel qui saura vous aiguiller et vous proposer des produits de qualité qui répondront à vos besoins, et installés dans les règles de l’art, sans fuites.

Découvrez également :

Vous avez un projet en rénovation de salle de bain ?

Faites appel à nos spécialistes des travaux de plomberie situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la rénovation de votre salle de bain !