/
/
/
/
Avantages et inconvénients du chauffage au fioul
chauffage-fioul

Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Système de chauffage de 4,5 millions de foyers en France, le fioul reste une source d’énergie majeure. Idéal pour les maisons non raccordées à un réseau et mal isolées, le fioul est peu cher et très performant.

Mais le chauffage au fioul demande une installation spécifique et, polluant, est soumis à de fortes pressions réglementaires. Le point sur les avantages et inconvénients du chauffage au fioul.

 

 

Chauffage au fioul : les avantages

Le premier avantage du chauffage au fioul est qu’il ne demande pas d’être raccordé à un quelconque réseau. C’est pour cette raison que, pendant des années et encore aujourd’hui, de très nombreuses maisons situées en campagne sont chauffées au fioul : il n’y a pas de réseau de gaz naturel ! Et dans ce contexte, le chauffage au fioul est bien plus rentable que le chauffage au gaz butane.

Du fait de l’absence de raccordement, le chauffage au fioul offre également un sérieux avantage en termes de prix. Outre le prix relativement bas, malgré les augmentations successives depuis quelques années, du litre de carburant, c’est l’absence d’abonnement qui réduit également la facture. En outre, vous ne payez que ce que vous consommez : vous faites remplir votre cuve quand vous en avez besoin et vous ne payez qu’à ce moment-là.
Côté performances, le fioul n’a par ailleurs rien à envier aux autres énergies de chauffage : il offre une montée en puissance rapide et efficace et il existe aujourd’hui des chaudières au fioul à condensation au même titre que des chaudières au gaz à condensation.

Enfin, contrairement au gaz, le stockage du fioul n’est pas véritablement dangereux. En effet, s’il est nocif, ce dernier n’est en revanche inflammable que s’il atteint la température de 55°C. Autant dire qu’il y a peu de chances qu’un incendie accidentel se produise quand on se chauffe au fioul.

Chauffage au fioul : les inconvénients

Le gros désavantage du fioul est l’aspect polluant et dépendant d’une énergie fossile en voie de disparition. Car même si les chaudières sont de plus en plus performantes,
La combustion du fioul est extrêmement polluante
Et l’extraction même du pétrole permettant de produire le fioul est polluante

De ce fait, c’est le prix du fioul qui est impacté par son statut. Outre sa dépendance au prix du baril de pétrole, comme le gaz d’ailleurs, ce sont surtout les différentes réglementations qui veulent sa disparition qui en font augmenter le prix !

Egalement, l’installation de chauffage au fioul est coûteuse dans la mesure où elle impose l’achat d’une cuve à fioul aux normes et la création d’un réseau domestique d’adduction du combustible à la chaudière.

Faire appel à un professionnel pour son chauffage au fioul

Si vous habitez en campagne et que vous souhaitez changer votre système de chauffage pour un chauffage au fioul récent et performant, faites part de votre projet à un professionnel. Avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de solliciter un artisan chauffagiste proche de chez vous, qualifié, compétent et engagé dans une démarche qualité, recommandé par ses clients.

Vous avez un projet en matière d'installation de chauffage au fioul ?

Faites appel à nos spécialistes pour la livraison de votre fioul. situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant votre livraison de fioul.