/
/
/
/
Maison en bois : quel entretien ?
entretien maison en bois

Maison en bois : quel entretien ?

Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne demandent pas nécessairement d’entretien particulier et en tous les cas pas plus qu’une maison en béton traditionnelle ! Ce sont avant tout des considérations esthétiques qui entrent en ligne de compte. Quel entretien pour une maison bois ? Nos réponses.

L’entretien de la maison bois : une question d’esthétique

L’entretien de la façade en bois d’une maison dépendra de la finition initialement choisie. En effet, les bardages peints par exemple ne vieillissent pas de la même manière que les bardages bois laissés à l’état naturel dès le départ ou encore les bois lasurés.
Ainsi :

  • Les bardages peints devront subir un ponçage ou un décapage puis de nouvelles couches de peinture tous les 5 à 7 ans pour les façades exposées au sud et à l’ouest et parfois jusqu’à 10 ans pour les façades exposées au nord et à l’est ;
  • Les bardages lasurés ou huilés n’auront besoin que d’être décapés tous les 10 ans environ ;
  • Les bardages laissés à l’état naturel dès le départ pourront être laissés tels quels toute leur vie !

En effet, pour les bardages laissés à l’état naturel, l’entretien n’est absolument pas obligatoire. C’est d’ailleurs pour cela que l’on utilise généralement pour le bardage des maisons en bois des essences qui, avec le temps, prennent une patine élégante. Effectivement le bois du bardage change de teinte, pour prendre des nuances plus ou moins grises, plus ou moins argentées selon les essences, mais cela n’impacte absolument pas les propriétés du bois et ne remet pas en question sa résistance aux intempéries et aux UV. Il est donc tout à fait possible de laisser les bardages bois se griser naturellement pour obtenir une finition à l’esthétique moderne et très élégante. L’entretien du bois de façade sera donc bien essentiellement d’ordre esthétique permettant de conserver la teinte naturelle et chaude du bois.


En définitive, donc, les façades bois laissées à l’état naturel demandent encore moins d’entretien qu’une façade en béton puisque, pour cette dernière, un ravalement sera indispensable au moins tous les 20 ans !

Entretien de l’ossature bois : pas nécessaire !

Dans la mesure où l’ossature bois est traitée, avant la pose, contre les insectes xylophages et qu’elle est préservée de l’humidité par différents dispositifs mis en œuvre lors de la construction, elle ne demande absolument aucun entretien si la construction a été faite dans les règles de l’art !

Pourquoi l’entretien des maisons bois n’est pas indispensable ?

Contrairement au béton qui a besoin d’être protégé des intempéries, du gel et des UV, le bois utilisé pour le bardage des maisons est traité avant la pose ou choisi dans une essence naturellement protégée contre les intempéries. Voilà pourquoi il est d’ailleurs impératif de choisir un bois classe 3 au minimum pour l’extérieur de sa maison, en bois ou en béton.

Maisons bois : faire appel à un professionnel

Si les avantages du bois vous séduisent et que vous avez un projet de construction bois, d’extension en bois ou de bardage bois, faites appel à un professionnel qualifié et compétent, recommandé par ses clients, avec Plus Que Pro.

Trouver un artisan charpentier pour mes projets de charpentes en bois

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !