/
/
/
Comment comparer plusieurs devis d'artisans

Comment comparer plusieurs devis d'artisans

Quand on se lance dans des travaux de rénovation ou de construction, la partie la plus délicate est sans doute l’étape préalable : la comparaison des devis d’artisans. Propositions complètement différentes, offres forfaitaires ou à l’heure/au mètre carré, indications contradictoires, disparités de prix énormes, etc. Aussi, pour comparer efficacement les devis des artisans, il faut un minimum de méthode et un peu d’aide. Nos conseils.

Se renseigner

Cela paraît étrange et c’est pourtant important : pour comparer les devis d’artisans, il faut au préalable se renseigner sur les différents travaux à réaliser. En effet, c’est la meilleure manière de pouvoir être précis quant à vos demandes et de pouvoir, in fine, comparer efficacement les différentes propositions.

Quels sont les travaux demandés ? Quels sont les travaux induits ? Quels sont les travaux recommandés ? Quelle méthode de réalisation ? Etc. Voilà autant de choses que vous devez savoir au maximum, poste par poste, pour pouvoir demander des devis précis.

Ainsi, une fois que vous serez en visite de chantier ou en rendez-vous avec les artisans, vous saurez poser les bonnes questions et vous pourrez préciser ce que vous voulez voir sur le devis. Mais attention : cela ne signifie pas que vous ne devez pas être à l’écoute des propositions des artisans ! Ecoutez-les et jugez en connaissance de cause.

Sélectionner les artisans

La sélection des artisans est l’étape la plus délicate : comment savoir si tel artisan est compétent ou non ? S’il est sérieux ? S’il est plus cher que la moyenne ? Le bouche à oreille est ici capital : vos amis ont déjà fait appel à telle entreprise et ont été satisfaits ? Sollicitez-la !

Et pour tous les corps de métier pour lesquels vous ne connaissez personne ou si vous voulez tout de même comparer les devis des artisans recommandés par vos proches, il y a Plus Que Pro :

  • Plus Que Pro propose un système d’avis clients certifié ISO 9001 qui vous permet de découvrir la note donnée par ses clients à une entreprise donnée ; vous pouvez également lire les avis détaillés pour savoir quelle prestation a été réalisée et ce qui a plu aux clients ;
  • Les entreprises référencées par Plus Que Pro présentent toutes des garanties de sérieux, de qualification et d’engagement qualité.

Comparer à offres égales

Une fois que vous savez où vous allez et que vous avez sélectionné au moins 2 artisans/entreprises par poste de travaux, vous pouvez demander des devis. Et là, pour que la comparaison des devis soit plus facile, il vous faut être exigeant sur la mise en forme des devis ! Vous devez pouvoir comparer à offres égales : mêmes prestations présentées de la même manière :

  • Prix par installation électrique pour un électricien par exemple (X€ pour une prise, Y€ pour un interrupteur, etc.) ;
  • Prix au mètre carré pour l’isolation ;
  • Choix des matériaux, marques etc.
  • Etc.

Et si un artisan vous indique un poste qui lui paraît important suite à l’analyse de votre besoin/projet, alors il faut demander aux autres artisans d’ajouter ce poste sur leurs devis.

Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez comparer efficacement les différents devis. Car le prix ne fait pas tout !

Solliciter un courtier en travaux/un maître d’œuvre

Pour plus de confort et un suivi des travaux plus efficace, l’idéal peut être de faire appel à un maître d’œuvre ou, a minima, à un courtier en travaux. Ce sera pour vous la garantie d’un suivi de chantier performant et, initialement, de propositions en accord avec les besoins réels de votre projet. C’est aussi un bon moyen d’avoir accès à moindre effort à une équipe d’artisans qualifiés, compétents et habitués à travailler ensemble.