/
/
/
Comment réaliser une mezzanine en bois ?
mezzanine en bois

Comment réaliser une mezzanine en bois ?

La mezzanine n’est pas une nouveauté en architecture, par contre elle est plus utile et appréciée que jamais dans l’aménagement d’espaces de plus en plus réduits avec des prix au m2 en élévation constante. Zoom sur la réalisation d’une mezzanine en bois.

Préparer votre projet en amont


La mezzanine est un niveau intermédiaire entre le sol et le plafond de votre pièce. Afin de concevoir un projet qui tient la route, il est important de réfléchir à la fonction que tiendra cet espace et à qui il est destiné. Ce n’est pas pareil d’y prévoir une chambre pour un enfant ou un bureau pour un adulte. De plus, il faut évaluer en amont le nombre de passages, le poids que doit supporter la structure etc. Surtout, la principale contrainte est de disposer d’une hauteur importante sous plafond, l’idéal étant 4m (pour laisser 2 mètres sous plafond et deux mètres du sol à la mezzanine).

Construire votre mezzanine par étapes


Si vous avez préparé votre dossier, la construction devrait-être simplifiée. Il n’empêche que la technicité à mettre en œuvre est complexe et nécessite de confier la réalisation à un expert. Si vous vous lancez, suivez les étapes suivantes !


- Choisir l’emplacement de votre mezzanine
On choisit l’emplacement selon la hauteur sous plafond, mais aussi selon la fonction de l’espace. La configuration devra aussi prendre en compte l’assise et la stabilité de votre future mezzanine. Elle recouvre la totalité de la pièce ou une partie seulement.


- Fabriquer l’assise et la solidité de la mezzanine
La meilleure option est de faire reposer la mezzanine sur 4 poteaux bien ancrés au sol et dans l’idéal de les assurer au niveau du plafond. Puis des poutres relient les 4 poteaux pour créer le socle du plancher. Enfin, placez les solives et le plancher.


- L’escalier, un accessoire de confort et de sécurité
La mezzanine installée, il va falloir y accéder. Echelle ou escalier ? Tout dépend de la fonction de votre pièce. Par exemple, l’échelle simple ou de meunier est parfaite pour une mezzanine-lit. Lorsque votre mezzanine est une vraie plate-forme, l’escalier est alors plus approprié puisque davantage sécurisé.


- La lumière est à soigner !
Votre mezzanine est soit ouverte sur la pièce du bas, soit fermée. Par exemple, si votre chambre prend place dans la nouvelle construction et qu’elle surplombe le salon, il vaut mieux fermer l’espace pour favoriser l’intimité. Mais n’omettez pas la luminosité ! Sans lumière, la pièce sera difficilement vivable, même pour une chambre. Différentes solutions existent pour que la lumière naturelle pénètre plus facilement, comme avec la mise en place de parois en brique de verre.

Faire installer une mezzanine en bois par un professionnel


Pour être tranquille et que votre installation de mezzanine en bois soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un ...
S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.
Trouvez l'entreprise de construction fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Trouver un artisan pour mes projets de mezzanine en bois

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour une installation de mezzanine en bois.