/
/
/
/
Quel contrat d'entretien pour sa chaudière ?
entretien de chaudière

Quel contrat d'entretien pour sa chaudière ?

Comme il est obligatoire de faire procéder à une visite d’entretien annuel de sa chaudière, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien, pour plus de confort. Mais entre les différentes options, difficile de s’y retrouver. Voici donc nos conseils pour choisir son contrat d’entretien de chaudière.

Un contrat juste pour la visite obligatoire : les chaudières neuves

Si votre chaudière est neuve ou récente, elle est encore couverte par la garantie. Il est dès lors inutile de souscrire un contrat d’entretien complexe et coûteux incluant les réparations et dépannages. En effet, en cas de panne ou de défaillance, c’est l’entreprise qui a installé la chaudière qui devra se déplacer gratuitement pour procéder aux dépannages.

Et, une fois par an, un technicien viendra procéder à la visite d’entretien obligatoire. Vérification du bon fonctionnement, démontage et nettoyage du brûleur, réglages, évaluation des performances énergétiques, estimation du rendement, évaluation des émissions de polluants, etc. Il procèdera à un check-up complet pour garantir le bon fonctionnement de la chaudière pour l’année suivante. Dans les 15 jours suivants l’intervention il vous enverra un compte-rendu complet assorti d’une attestation d’entretien.

Note :

  • Si la garantie oblige l’installateur à intervenir gratuitement, rien ne l’oblige à intervenir rapidement… Bien sûr, si votre installateur fait manifestement preuve de mauvaise volonté, vous pouvez lui faire comprendre qu’il a tout intérêt à satisfaire ses clients. Mais vous pouvez aussi, quand c’est proposé, souscrire une option vous garantissant une intervention en 12h, 24h, 48h, etc. suivant le chauffagiste pour être sûr d’être dépanné rapidement.
  • Sur une chaudière neuve, il peut être intéressant de souscrire une extension de garantie pour porter cette dernière à 5 ans par exemple (pour les chaudières garanties 2 ans, le minimum légal), de manière à rester tranquille plus longtemps.

Un contrat complet : pour les vieilles chaudières

Quand les chaudières commencent à être un peu anciennes, il peut être pertinent de souscrire un contrat complet incluant, en plus de la visite annuelle obligatoire, le dépannage rapide, pièces, déplacements et main d’œuvre. Ce genre de contrats d’entretien de chaudière est certes coûteux mais permet de budgéter plus facilement : hors contrat, quand une réparation est nécessaire, la facture peut vite grimper… sans que vous l’ayez prévu. Avec un contrat complet pièce et main d’œuvre, vous savez exactement ce que vous dépensez chaque mois sans aucune surprise.


Note : pour ce type de contrat également certaines options sont généralement proposées, comme le dépannage dans un délai garanti. L’avantage de ce type d’option est que vous pouvez demander des dédommagements si les délais ne sont pas respectés.

Contrats d’entretien de chaudière : les normes AFNOR

Il est conseillé pour les contrats d’entretien de chaudière, de privilégier les contrats conformes aux normes AFNOR (NFX 50-010 et 50-011). Normalisés, ces derniers garantissent une sécurité maximale des usagers et un fonctionnement optimal et durable des chaudières.


Pour le contrat d’entretien de votre chaudière, pour ne pas avoir de surprise et avoir la garantie d’un professionnel sérieux et respectueux qui ne montrera pas de mauvaise volonté si vous ne souscrivez pas une option de délai d’intervention garanti, privilégiez un chauffagiste Plus Que Pro. Les artisans qui adhèrent au système d’évaluation Plus Que Pro sont compétents et qualifiés et sont recommandés par leurs clients, gage pour vous de confort et de satisfaction.

Trouver un artisan chauffagiste pour mes projets d'entretien de chaudière

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'entretien de votre chaudière.