/
/
/
Installer une toiture terrasse
Installer une toiture terrasse

Installer une toiture terrasse

La terrasse est un réel atout pour une habitation qu’elle soit accolée à une maison, sur le toit d’un immeuble ou d’une dépendance, c’est une vraie plus-value l’été. Mais si vous souhaitez créer une terrasse surélevée sur une toiture, comment procéder ? On vous dit tout !

Différencier les terrasses « à vivre » des autres


Dans l’idéal, si vous installez une toiture terrasse c’est pour en profiter. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de disposer d’un espace à vivre qui est accessible, que l’on peut utiliser comme une terrasse classique, s’y prélasser ou y inviter, parfois l’accès est limité à l’utilitaire. Par manque de solidité ou autre motif d’ailleurs, le toit peut accueillir un climatiseur, une cheminée ou un conduit d’évacuation, mais vous ne pouvez pas y circuler, si ce n’est pour un entretien de ces équipements. D’autres terrasses sur le toit sont de vraies pièces supplémentaires ! En dur, elles présentent les garanties de sécurité indispensables pour y habiter.

Les autorisations administratives indispensables

Comme toutes les constructions, la toiture terrasse ne s’installe pas du jour au lendemain sans rien demander à personne. Par exemple, pour créer une terrasse sur le toit d’un immeuble collectif, vous devrez solliciter l’autorisation du syndicat de copropriété, puis déposer une demande de permis de construire. En effet c’est assez complexe, puisque la solidité du bâtiment risque d’être mise à mal par la construction si elle n’est pas faite dans les règles. L’intervention d’un expert, architecte ou maître d’œuvre est indispensable pour concevoir un dossier solide.

L’isolation et l’étanchéité d’une terrasse-toiture

Voici deux points à soigner tout particulièrement. L’aménagement d’une toiture terrasse ne doit pas fragiliser le bâtiment ou amoindrir le confort du logement. C’est pourquoi la mise en place d’une isolation de qualité augmentera le confort thermique de l’habitation en limitant les passages d’air et les trop fortes variations de température. La toiture est également protégée par ce biais. Côté pratique, les matériaux adaptés sont le polystyrène ou la laine de verre par exemple.
Surtout, il est vital que l’humidité ne passe pas par le toit, pas question que la pluie pénètre votre intérieur ! Des solutions performantes d’étanchéité sont à poser, comme une couche d’asphalte ou du bitume.

Prévoir une toiture terrasse en pente

Afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur un toit terrasse, une légère pente est installée selon l’usage prévue. Dans le cas d’une terrasse non accessible, le dénivelé à prévoir est d’environ 1%, si la terrasse est accessible, la pente sera d’environ 1,5 à 2%. Cette étape est indispensable et facilite l’étanchéité.

L’aménagement de votre toit terrasse

Cet agencement comprend autant le revêtement de sol que la décoration ou l’organisation d’ensemble de l’espace. Pierre, bois, verdure ? A vous de décider l’ambiance que vous souhaitez donner à votre terrasse.

Faire installer une toiture terrasse par un professionnel

Pour être tranquille et que votre installation de terrasse soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

Trouvez l'entreprise de construction fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Obtenir un devis pour une toiture terrasse

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de toiture !