/
/
/
Toiture hydrofuge : quelle efficacité ?
toiture hydrofuge

Toiture hydrofuge : quelle efficacité ?

L’entretien de votre toiture est indispensable car elle est la première protection de votre logement face aux conditions extérieures. Outre les opérations de nettoyage et de démoussage, pensez à appliquer régulièrement un hydrofuge de toiture, produit efficace contre les intempéries.

Principe de l’hydrofuge pour toiture

L’entretien d’une toiture passe par une inspection renouvelée chaque année. L’objectif est d’appréhender au plus tôt les éventuels problèmes. Hydrofuger sa toiture s’avère important afin de conserver son toit en parfait état, mais également pour prévenir des potentielles fissures, ou encore préserver sa couleur d’origine pour l’aspect esthétique.

L’hydrofuge se compose d’eau ou de résine acrylique siliconée. L’apport des additifs permet à l’eau de pluie de ruisseler correctement le long de la toiture. Par ce mouvement, l’eau évacue les poussières susceptibles de s’accumuler et nettoie les salissures diverses.
L’application de l’hydrofuge pour toiture peut être effectuée par vos soins à condition que votre toiture soit plate ou ne présente qu’une faible inclinaison. Si le degré de la pente est trop élevé ou si votre logement comporte un ou plusieurs étages, songez automatiquement à contacter un couvreur professionnel. Celui-ci a l’expérience, le savoir-faire et le matériel requis pour réaliser cette intervention qui peut être dangereuse comme tous travaux nécessitant une prise de hauteur.

Deux catégories d’hydrofuge pour toiture

La première catégorie d’hydrofuge de toiture concerne les produits filmogènes. Ils forment un film durcissant en séchant, véritable pellicule qui agit comme une barrière de protection pour votre toiture. Notez que ni l’eau, ni l’air ne peuvent la pénétrer.

La seconde catégorie d’hydrofuge de toiture englobe les produits à effet perlant. Constitués à base d’eau, ils pénètrent les matériaux qu’ils doivent protéger. Lorsque l’application est finalisée, l’eau s’évapore, laissant actifs les additifs et les pigments. Ces produits sont notamment sans risque pour l’environnement et se caractérisent par un effet perlant fortement prononcé.

Pour bien choisir votre produit hydrofuge de toiture, sachez qu’il est essentiel que votre toit puisse respirer et que le produit affiche une efficacité durable dans le temps. Selon ces deux critères, mieux vaut opter pour l’hydrofuge sans filmogène.

Application de l’hydrofuge : sollicitez un professionnel

Même si vous avez des connaissances, la pose de l’hydrofuge de toiture s’avère relativement délicate. En effet, cette application nécessite de bien couvrir l’ensemble de la toiture, de travailler dans des conditions météorologiques favorables, et de bien sécuriser le chantier.

Le produit doit être parfaitement homogénéisé et appliqué sur le revêtement du bas vers le haut en deux passes jusqu’à ce que le support arrive à saturation. Il faut respecter un intervalle de plusieurs dizaines de minutes entre les deux passes. Le geste s’effectue soit avec un rouleau, soit avec un pulvérisateur manuel. Sachez que si vous surchargez trop votre toiture, celle-ci risque de subir des coulures susceptibles de laisser des traces inesthétiques. La barrière protectrice est effective après un temps de séchage estimé d’environ 5 heures.

Bon à savoir : Comptez entre 10 et 35 € le m² pour un produit hydrofuge de toiture

Trouver un artisan pour mes projets de travaux sur ma toiture

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour des travaux de rénovation sur toiture.