/
/
/
/
Avantages et inconvénients des volets en composite
 volet en composite

Avantages et inconvénients des volets en composite

Les volets en bois apportent indéniablement un esthétisme et beaucoup de charme à l’extérieur de votre logement. Néanmoins, ils réclament un entretien important et régulier pour qu’ils conservent leurs caractéristiques. Une alternative possède d’indéniables avantages : le composite.

Le volet composite : qu’est-ce que c’est ?

Le composite est un savant mélange entre des éléments finement combinés de plastique et d’aluminium, engendrant un matériau de haute technologie. Le composite est une juxtaposition de deux matières qui possèdent une capacité importante d’adhésion. Lorsqu’elles sont réunies, elles offrent des propriétés que les éléments séparés n’ont pas. C’est typiquement le cas du béton armé…et du composite.


En ce qui concerne le volet composite, il se compose de différentes couches. Si leur teinte est obtenue par laquage, son enveloppe est formée par des parois en résine. A l’intérieur, on trouve une autre paroi en fibre de verre, le cœur isolant étant en mousse polyuréthane de haute densité dont l’épaisseur atteint 25 mm.


Le chant, élément qui accueille les charnières et les éléments de fermeture, est conçu en résine fibrée. Les deux parois sont ainsi fortement liées, optimisant la solidité de l’ensemble du volet composite.

Les avantages du volet composite

D’un point de vue esthétique, le volet composite assure l’illusion du bois. Le profilé est constitué de planches dont la texture est équivalente à celle d’un volet en bois traditionnel. Certains fabricants cultivent la ressemblance à son paroxysme en faisant ressortir les veines du bois à travers la conception de modèles décoratifs à effet cérusé.
D’un point de vue technique, le volet composite affiche une densité et des caractéristiques semblables au bois. Scier, ajuster, clouer, visser ou coller : l’installation est très facile à condition d’avoir le savoir-faire minimum requis. En termes d’isolation thermique et acoustique, le volet composite est performant grâce à l’insertion de la mousse de polyuréthane rigide entre les parois.


Enfin, chose non négligeable lorsqu’il s’agit de comparer avec le bois, le volet composite ne réclame aucun entretien spécifique, puisqu’il suffit juste de passer un nettoyant ménager à l’aide d’une éponge. Les conditions climatiques (rayons UV, pluie, gel, brouillard salin) ou les attaques de parasites n’ont pas d’impact, puisque le composite est particulièrement résistant, et reste insensible aux moisissures et aux cloques. Inaltérable et imputrescible, les termites, les vers et les champignons n’ont aucune emprise sur lui.

Les inconvénients du volet composite

Avant de jeter votre dévolu sur vos volets composites, notez tout de même qu’on ne peut pas faire évoluer leur couleur. Si tel est votre désir, la seule solution est de changer vos volets.


Par ailleurs, le composite ne possède pas le même niveau de souplesse que l’aluminium ou le PVC. Sachez enfin que les volets en composite sont automatiquement battants et que leur coût d’achat est supérieur à celui des volets en bois.

Pour plus de renseignement, prenez contact avec des menuisiers professionnels de votre région, membres du réseau Plus que PRO. Fiables et réactifs, ils sauront vous orienter dans votre choix.

Trouver un artisan pour mes projets d'installation de volets en composite

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !