/
/
/
Zoom sur les enduits de façade
enduits de façade

Zoom sur les enduits de façade

L’enduit de façade protège votre maison et lui donne sa touche déco. Il existe de nombreux types d’enduits aux caractéristiques variées. Vous souhaitez rénover votre façade ? On vous conseille sur les enduits.

Les différents enduits de façade

Le terme de crépi est très commun et généraliste. Derrière ce mot se cachent des enduits à la chaux ou au plâtre ou encore au ciment. Comment choisir ? Tout dépend des caractéristiques que vous recherchez pour protéger votre façade, mais aussi de l’aspect final que vous désirez.

- L’enduit à la chaux  

Il est particulièrement performant grâce à ses particularités qui protègent votre bâti contre les insectes, les bactéries ou champignons. Surtout, la chaux a de très bonnes capacités par rapport à l’humidité, tout en laissant respirer le mur. L’enduit, plus onéreux que les autres, est compatible avec tous les supports. Toutefois, il est préconisé pour la rén

- L’enduit au ciment

Il est moins performant face à l’humidité, car il ne permet pas la respiration du support. Néanmoins, il est parfait pour les maisons en brique ou en ciment, car il est plus facile à appliquer et moins cher. On le retrouve souvent sur des constructions neuves.

Les modes d’application d’un enduit

L’application manuelle a quasi disparue. On l’a retrouve essentiellement en rénovation sur des bâtis anciens ou sur des murs en pierre. Dans ce cas, l’application se fait en trois couches, l’une pour l’accroche, l’une pour l’application de la matière et une dernière pour la finition.


Le plus souvent, l’application est réalisée mécaniquement par projection de la matière en une ou deux couches selon le support et l’enduit projeté. Quoiqu’il en soit, la dernière couche de finition (celle qui est visible) est forcément appliquée à la main !

Quelles finitions pour les enduits

Il existe plusieurs techniques pour enduire un mur qui entrainent des effets esthétiques différents :

  • L’effet taloché qui est parfait pour la chaux et permet d’obtenir une surface plutôt lisse.
  • L’effet gratté où la surface est d’abord talochée puis grattée avec un gratton.
  •  L’effet lissé dont l’enduit est appliqué avec une lisseuse.
  • L’effet rustique qui s’obtient grâce à la technique de projection ; donnant une apparence granitée.
  • L’effet écrasé qui s’obtient à la taloche sur un enduit au grain prononcé.

La technique employée va donner un style particulier à votre façade. Cet enduit est teinté ou pourra être recouvert d’une peinture d’extérieur adaptée. Côté coloris, chaque région à ses traditions et ses interdictions imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de créer une cohérence visuelle.

Et côté prix ?

Ce chantier est lourd. Forcément, si vous réalisez les travaux vous même, vous économisez la main d’œuvre, mais vous prenez de nombreux risques sur votre investissement (absence de garanties et d’assurances, malfaçons…). Puis tout dépend de l’enduit choisi, de la surface à couvrir, de la technique employée et du matériel nécessaire etc.

A chaque façade son enduit et ses effets !

 

Découvrez également :

Trouver un artisan pour mes projets concernant ma façade

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la rénovation ou l'entretien de votre façade !