/
/
/
/
6 conseils pour bien choisir ses fenêtres de toit
fenêtres de toit

6 conseils pour bien choisir ses fenêtres de toit

Les fenêtres de toit offrent une solution intéressante pour transformer vos combles en véritables lieux de vie. Leur rôle est d’apporter de la lumière naturelle pour éclairer cet espace qui peut être transformé en chambre, en bureau ou en salle de jeux. Voici quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres de toit.

1. Calculez les dimensions de la surface vitrée

Pour pouvoir choisir des dimensions appropriées de vos fenêtres de toit, il faut tenir compte avant tout de la pente du toit, mais également du volume des combles à éclairer. Notez que la surface vitrée doit généralement correspondre à au moins 15 % de la surface des combles, l’idéal restant d’installer des fenêtres de chaque côté.

2. Choix du matériau : avantages et inconvénients

On trouve actuellement sur le marché 4 catégories de matériaux disponibles : le bois, le PVC, l’aluminium, ou un mixte bois et aluminium. Préférez le bois pour son aspect esthétique et fonctionnel, bien qu’il s’avère délicat et couteux à entretenir. Optez pour le PVC qui réunit quasiment tous les atouts même s’il demeure limité en termes esthétiques. Enfin, privilégiez l’aluminium pour son élégance et ses performances en matière acoustique, en vous méfiant de ses faibles capacités en termes d’isolation thermique.

3. Fenêtre de toit : manuelle ou motorisée ?

La grande majorité des modèles de fenêtre de toit dispose d’un fonctionnement manuel. Ce dispositif est intéressant pour les budgets limités, même si l’ajout d’un encadrement en PVC ou en aluminium apportera plus de sécurité et de confort. Les modèles motorisés sont plus chers mais réunissent de nombreux avantages. Programmables et gérables à distance, ces fenêtres peuvent aussi intégrer une source d’alimentation énergétique renouvelable comme le solaire.

4. Zoom sur les stores

Là encore, sont commercialisés deux types de stores. Le store manuel s’installe très simplement, est parfaitement occultant, et se dissimule dans la structure en position fermée. Le modèle motorisé est plus onéreux, mais fonctionne à distance par télécommande. Notez que des kits pour motoriser les stores qui ne le sont pas sont disponibles dans les enseignes spécialisées. Vérifiez tout de même que ce kit corresponde bien à la marque de votre store manuel initialement installé.

5. Vitrage : entre sécurité et confort

Plusieurs critères entrent en compte dans la sélection du vitrage de votre fenêtre de toit. Pour que la lumière naturelle pénètre bien dans votre grenier ou dans vos combles, optez pour un vitrage transparent afin de concevoir un véritable puits de lumière. En termes de sécurité, le double vitrage est incontournable, et le verre feuilleté apparaît comme une solution encore plus performante.

6. Soyez attentif aux points de règlement

L’installation d’une fenêtre de toit ne requiert qu’une simple déclaration auprès de votre mairie. Notez qu’il existe des distances de mitoyenneté à respecter avec le voisinage : 1,9 m en vue droite et 0,6 m en vue oblique. Si ce n’est pas possible, la loi vous oblige d’installer un vitrage dépoli et une fenêtre non ouvrante.