/
/
/
/
Installer une barrière de sécurité pour son escalier
sécurité pour son escalier

Installer une barrière de sécurité pour son escalier

L’installation d’une barrière de sécurité pour votre escalier permet de diminuer le risque de chutes et de sécuriser votre équipement. Revenons ensemble sur la façon de procéder pour poser une barrière de sécurité pour un escalier.

Un dispositif fiable et performant

La barrière de sécurité est particulièrement recommandée si vous avez des enfants en bas âge qui résident dans votre logement. En installant cette protection, vous empêchez les enfants d’accéder à votre escalier et donc de se mettre en danger. La sélection de votre barrière doit par contre être adaptée selon la configuration de votre escalier pour être efficace.


Sur le marché, il existe actuellement différents modèles commercialisés. On trouve notamment des barrières de sécurité réglables en largeur, des équipements avec ou sans portillon dont certains incluent une fermeture automatique, ou encore des modèles à enrouleur dont la discrétion, lorsqu’il n’est pas utilisé, est fortement appréciable.
Les modèles de barrières de sécurité pour escalier se scindent en deux catégories : les modèles fixes et les modèles amovibles. Sachez qu’une fois positionnées les barrières fixes ne sont pas déplaçables. Leur fixation est accessible aux bricoleurs de tous niveaux puisqu’un simple vissage suffit. Certaines barrières fixes ne réclament même pas de trou à percer dans le mur.


A l’inverse, les modèles amovibles ont l’avantage d’être déplaçables ce qui permet de les adapter en fonction d’un besoin ponctuel. L’installation ne nécessite que quelques minutes, leur fixation s’effectuant par simples pressions de ventouses ou de coupelles.

Bien sélectionner sa barrière de sécurité pour escalier

Notez avant tout que votre barrière doit être fixée à la fois en haut et en bas de l’escalier. Il faut donc impérativement faire l’achat de deux exemplaires. Il serait en effet inutile de barrer uniquement la montée ou la descente de votre escalier.


Songez également à cibler des modèles répondant aux normes de sécurité en vigueur. La largeur doit ainsi être définie selon celle de votre escalier. Pour information, les dimensions fluctuent entre 75 et 150 cm.


En termes de solidité, les barrières fixes sont les plus performantes, même si leur coût est plus onéreux. Par contre, évitez de choisir un modèle présentant une barre au sol susceptible de vous faire tomber.


Enfin, les barrières de type accordéon ne sont plus commercialisées car elles sont jugées dangereuses, les enfants pouvant y coincer leur tête dans le maillage. Eliminez-les de votre recherche sur Internet et les sites de revente de particulier à particulier.

Filet de protection et coût

En plus de votre barrière de sécurité, il est possible d’installer un filet de protection à petites mailles. Son rôle est d’empêcher l’enfant d’escalader le garde-corps ou encore de passer à travers. Le filet est coupé sur mesure, se fixant par le biais de cordelettes entrelacées dans les œillets. Esthétique, il peut aussi protéger la chute des jouets.
Comptez en moyenne 80 € pour une barrière de sécurité fixe, et un budget de 30 € pour un modèle mobile d’entrée de gamme.

Trouver un artisan pour mes projets d'agencement intérieur

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !