/
/
/
/
Choisir des volets intérieurs ou extérieurs ?
volet extérieur

Choisir des volets intérieurs ou extérieurs ?

Si la majorité des gens se porte naturellement vers les volets extérieurs, il existe néanmoins une solution alternative traditionnelle pleine d’élégance et d’avantages : les volets intérieurs. Confort, isolation thermique, esthétique : analyse comparée des avantages et inconvénients de ces deux solutions. Alors, volets intérieurs ou volets extérieurs ? Comment choisir ? Nos conseils.

Volets extérieurs : les avantages et inconvénients

Le gros avantage des volets extérieur est leur prix, souvent abordable, selon les modèles choisis. Ils correspondent en outre aux habitudes des artisans et des utilisateurs, ce qui permet de simplifier la mise en œuvre et d’apporter une esthétique standard à la maison, sans pour autant tabler sur l’uniformité puisqu’il existe une grande variété de volets extérieurs (en fonction des matériaux, des types d’ouverture, des modèles, etc.).

Les volets extérieurs offrent en outre une excellente isolation thermique et évitent les ponts thermiques. Le problème est que les volets extérieurs sont soumis à rude épreuve : soleil, pluie, vent, gel, etc. Ils souffrent beaucoup et si l’on e choisit pas un matériau ultra robuste comme l’aluminium (beaucoup plus cher que les autres solutions), alors on est bon pour en changer régulièrement (dans le cas du PVC par exemple) ou pour les rénover régulièrement (dans le cas du bois). Egalement, les volets extérieurs ne sont que moyennement adaptés aux maisons anciennes dont les murs sont très épais : au-delà de 50 cm d’épaisseur, l’accès au volet extérieur, depuis l’intérieur, pour le fermer ou l’ouvrir est quasiment impossible !

Volets intérieurs : les avantages et inconvénients

Les volets intérieurs offrent l’avantage d’une plus grande modularité : on y accède facilement pour les ouvrir ou les fermer de manière à créer un ombrage sur-mesure en été par exemple. Ils permettent également de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre en hiver en étant accessibles directement depuis la pièce concernée. Mais surtout ils constituent un élément de déco intérieur mais en ce sens doivent être à la fois élégants et raccords avec la décoration intérieure et offrent la possibilité de miser sur une grande variété de styles : coulissants, battants, roulants, à simple vantaux ou double vantaux, etc.

A noter qu’ils sont également très pratiques en rénovation dans le cas de maisons anciennes aux murs très épais (plus de 50 cm d’épaisseur) qui rendent l’accès à des volets extérieurs plus difficiles. Ce sont d’ailleurs parfois les seules solutions envisageables. En outre, les volets intérieurs permettent de préserver l’esthétique extérieure de la maison. Mais cet avantage est aussi un inconvénient : en optant pour des volets intérieurs, on s’ôte le plaisir esthétique d’une maison aux volets extérieurs chaleureux et élégants, en bois par exemple, coloré ou non.

Leur gros inconvénient est que les volets intérieurs n’offrent qu’une protection minime contre le froid : l’idéal pour l’isolation thermique reste le volet extérieur.

Volets intérieurs ou extérieurs : sollicitez l’avis d’un professionnel

Au-delà de considérations esthétiques qui vous concernent directement, l’idéal pour choisir entre volets intérieurs ou volets extérieurs est de faire appel à un artisan menuisier qui sera en mesure de vous indiquer la faisabilité de l’une et l’autre de ces solutions et de vous préciser laquelle est la plus adaptée à votre bâti, en rénovation, ou votre projet de construction, tout en vous donnant une idée des tarifs comparés des deux types de volets. Pour choisir des artisans qualifiés, compétents et sérieux, utilisez Plus Que Pro : nous référençons des professionnels engagés dans une démarche qualité et recommandés par leurs clients.

Trouver un artisan pour mes projets d'installation de volets

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !